valeur
de propriété
Désigne, en ATO, un symbole (par exemple, un chiffre ou un mot) tenu pour valeur à l'intérieur d'une catégorie donnée (dite aussi de proriété), servant à annoter un ou des objets relevant ou pouvant relever d'un texte (dits objets textuels; par exemple, les mots ou groupes de mots, segments de texte, signes typographiques, caractères spéciaux), et cela, afin de les classer dans la catégorie. La valeur de propriété est en somme un élément de la classe ou de la catégorie. Soit, par exemple, une catégorie (ou propriété) grammaticale identifiée 'grammaire', les valeurs de cette catégorie (ou valeurs de proriété) peuvent être : 'nom', 'verbe', 'adjectif', etc. Voir aussi catégorisation, propriété.
Voir indice discriminant.
Désigne une liste fermée de mots reconnus comme étant le vocabulaire technique d'un domaine de spécialité donné, servant à décrire de façon synthétique le contenu d'un texte ou d'un document (on parle de mots-clé ou descripteurs), et ce, à des fins de classification (dite indexation) et pour en faciliter la recherche en cas de besoin. L'utilisation du vocabulaire contrôlé sert ainsi à limiter les problèmes relatifs aux traitements et à la recherche d'informations pouvant résulter d'une catégorisation ou d'une classification des documents en langage libre (dit aussi langage naturel ou vocabulaire libre). On parle aussi de lexique contrôlé ou de liste de termes normalisés. Voir aussi descripteur, terme, mot-clé, vocabulaire libre.
Désigne un ensemble de mots (dits mots-clé) choisis librement pour rechercher un document (ou partie d'un document) dans une banque de données, ou choisis librement dans le titre ou dans le corps d'un texte (ou d'un document) pour en caractériser le contenu à des fins de classification et de recherche en cas de besoin. On parle aussi de langage naturel. Voir aussi mot-clé, vocabulaire contrôlé.
© Service ATO (UQAM) et EBSI (Université de Montréal) |