mot
Désigne, en ATO, un caractère ou une suite de caractères (dite chaîne de caractères) précédé et suivi d'un espace, ayant une signification dans la réalité ou à l'égard d'un texte (par exemple, dans une phrase). Mais, la notion de mot demeure complexe et largement discutée dans la littérature scientitifique. Ainsi au niveau de l'écrit, est considéré comme mot, la chaîne de caractères pomme; mais, théoriquement l'ensemble des signes suivants, pomme de terre (nous parlons alors de goupe de mots) peut également être pris pour un seul mot. Dans la mesure où pour un ordinateur, le mot, quelle que soit sa définition théorique, reste un objet sans signification (au sens où l'humain l'entend) qu'il doit manipuler, le choix d'une définition dépend donc de l'utilisateur. Ce choix s'opère en fonction de plusieurs facteurs, par exemple, en fontion des objectifs de la recherche, du type d'analyses et des interprétations à effctuer, du degré de raffinement recherché dans ces analyses, de la complexité des traitements, et autres. Voir aussi donnée textuelle, texte.
Désigne un mot ou groupe de mots choisi librement dans le titre ou dans le corps d'un texte (ou d'un document), permettant d'en caractériser le contenu et d'en faciliter la classification et la recherche. Le mot-clé peut aussi éventuellement faire partie d'une liste fermée de mots (dits descripteurs) utilisée à des fins de description et de recherche de documents (on parle de vocabulaire contrôlé). Voir aussi descripteur, terme, vocabulaire contrôlé, vocabulaire libre.
Voir forme fonctionnelle.
Désigne, en ATO, un mot qui a une signification concrète dans la réalité, ou qui fait référence à un objet, un concept ou une notion. Il s'agit des noms, des verbes, des adjectifs qualificatifs et parfois des adverbes. On parle aussi de mot plein. Voir aussi forme fonctionnelle.
Voir mot lexical.
Désigne, en ATO, le mot (ou la liste de mots) autour duquel est construit un extrait de texte (dit contexte). Le mot pôle sert ainsi à rechercher les passages du texte où il apparaît. Voir aussi concordance, contexte, patron de fouille des caractères.
Voir forme fonctionnelle.
Voir inférence.
Voir terme.
© Service ATO (UQAM) et EBSI (Université de Montréal) |