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Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie |
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Projet Discours néolibéral (1979-1996)
Introduction générale Cette recherche vise la production d'une étude systématique du nouveau discours politique dominant qui s'est imposé durant les années quatre-vingt - le discours politique néolibéral - dans le mouvement de démantèlement de l'État-providence. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux que nous avons entrepris depuis les années 1980 dans le domaine de l'analyse du discours politique: le discours duplessiste (1936-1960) et le discours constitutionnel canadien (1941-1987). On connaît l'importance des transformations qui ont cours actuellement au Canada comme dans l'ensemble des sociétés occidentales. L'affirmation du marché mondial, le démantèlement de l'État-providence, la crise de l'État-nation, la technocratie accélérée des rapports sociaux sont autant de questions urgentes sur lesquelles il importe de réfléchir. L'ensemble de ces ruptures impliquent des changements majeurs au niveau de la représentation moderne du monde, des idéologies et du discours qui, pour certains, annoncent la fin de la modernité et le passage à la postmodernité. On ne saurait donc trop insister, non seulement sur la pertinence, mais sur la nécessité de mener des travaux approfondis qui contribueront à la compréhension des transformations de la représentation sociale et politique actuelle. L'analyse du nouveau discours politique dominant dépasse ainsi les seuls intérêts théorico-analytiques, puisqu'elle implique une réflexion sur l'organisation pratique des sociétés canadienne et québécoise et sur le sens et les rapports symboliques qui contribuent à les produire. Méthodologie Le discours néolibéral est celui qui soutient la mise en place d'une nouvelle forme de l'état et qui n'est identifiable ni à un parti, ni à un pallier de gouvernement, ni à une force sociale particulière, fut-elle hégémonique. Il s'agit du discours politique dominant qui finit par s'imposer aussi bien sur la scène politique que dans la sphère privée. Nous tâchons de saisir le discours politique partout où il se manifeste, en nous assurant d'obtenir une représentation fidèle de chacune de ces expressions. Dans la mesure même où la visée de la recherche est d'identifier les principales thématiques et les modalités de leur fonctionnement dans le discours qui caractérisent une période de transformation de la forme de l'État et de la société, il est nécessaire de couvrir le plus large éventail de manifestations discursives. Cette couverture doit s'étendre aussi bien sur une période significative que dans un échantillon représentatif de toutes les institutions au sein desquelles émerge le discours politique. Cette approche est susceptible de générer un univers de discours extrêmement important. Nous avons donc mis sur pied des procédures de sélection et d'échantillonnage qui rendent possible le traitement et l'analyse des données. Il nous a fallu choisir un équilibre entre la possibilité d'analyser finement ces données et leur capacité à autoriser des généralisations sur l'ensemble de ce que nous définissons comme le discours politique. En particulier, nous privilégions les discours qui s'articulent aux problèmes de la régulation économique et sociale. Enfin, nous soulignons le fait que nous attribuons une importance majeure aux procédures de catégorisation socio-sémantique : Sur la base des expériences et de l'expertise développée au sein de notre équipe de recherche, nous considérons que le codage systématique et exhaustif des principales unités de signification du discours représente une instance clé du processus d'investigation. Références bibliographiques principales À titre indicatif, non exhaustif et par ordre chronologique.
Description des corpus Discours d'orientation (1979-1996) Ces discours définissent les orientations politiques des gouvernements et de certaines institutions et groupes sociaux. Nous avons cueilli et saisi en support informatique 18 unités discursives émanant des deux palliers gouvernementaux (un total de 440 pages), 35 unités discursives émanant de 5 centrales syndicales différentes (un total de 1,200 pages), 23 unités discursives émanant de 5 associations patronales différentes (un total de 375 pages), 10 unités discusives émanant de 4 "conseils d'État" différents (un total de 650 pages) et 19 unités discursives émanant de 2 organismes religieux différents (un total de 265 pages).
Projets de réforme (Commissions - 1983-1994) Ce sont les rapports de certaines commissions fédérales et provinciales directement concernés par les problèmes liés à la régulation économique et sociale. Nous avons cueilli et saisi sur support informatique 15 unités discursives émanant des deux palliers gouvernementaux (un total de 1,800 pages).
Liste des documents disponibles à la consultation et au téléchargement
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