Communiqué du conseil*socio=rien ministériel*socio=et de l'OCDE*socio=ac:1984. 1- Le Conseil*socio=ac de l'Organisation*socio=ac de Coopération*socio=uv1 et de Développement*socio=uv3 Économiques*socio=ec1, réuni les 17 et 18 mai*socio=rien au niveau*socio=rien des Ministres*socio=ac, s'est*socio=rien mis d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien les politiques*socio=et nécessaires*socio=rien pour renforcer le système*socio=rien international*socio=te de relations*socio=rien commerciales*socio=ec1 et financières*socio=ec1 et faire en sorte*socio=rien que la reprise économique*socio=ec1 débouche sur*socio=rien une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 génératrice*socio=rien d'emplois*socio=ec1. 2- La réunion*socio=rien était présidée par M.. Paavo Vâyrynen, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, et M.. Jermu Laine, Ministre*socio=ac du Commerce*socio=ec1 extérieur*socio=te, de la Finlande. Les Vice-présidents étaient le Dr.. Otto Graf Lambsdorff, Ministre*socio=ac fédéral*socio=et de l'Êconomie, et le Dr.. Hans Werner Lautenschlager, secrétaire_d'_état*socio=ac, Ministère*socio=ac fédéral*socio=et des Affaires*socio=ec1 étrangères*socio=te, de l'Allemagne*socio=ac, ainsi que M.. Kaya Erdem, Ministre*socio=ac d'État*socio=ac et premier_ministre*socio=ac adjoint, et M.. Vahit Halefoglu, ministre_des_affaires_étrangères*socio=ac, de la Turquie*socio=ac. 3- Les Ministres*socio=ac ont félicité M.. Emile van*socio=rien Lennep, secrétaire_général*socio=rien, pour l'autorité*socio=et et la compétence*socio=uv3 avec lesquelles il a dirigé et animé l'Organisation*socio=ac et l'en ont vivement remercié. Ils ont souligné le caractère*socio=rien exceptionnel*socio=uv4 de la contribution*socio=uv1 qu'il a apportée à la cause*socio=rien de la coopération*socio=uv1 économique*socio=ec1 internationale*socio=te durant les quinze *socio=rien dernières années.*socio=nil *socio=nil Ils lui ont présenté tous leurs voeux*socio=rien pour l'avenir*socio=te. Le Conseil*socio=ac a nommé pour lui succéder*socio=rien, à compter du 30 septembre*socio=rien 1984, M.. Jean-claude Paye*socio=rien, actuellement directeur*socio=rien des *socio=ec1 affaires économiques et*socio=nil financières au*socio=nil *socio=ac Ministère français des*socio=nil relations*socio=rien extérieures*socio=te.*socio=nil *socio=nil 4- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que la baisse*socio=ec2 du niveau*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et la reprise économique*socio=ec1 offrent des conditions*socio=ec1 favorables*socio=ec2 à la réalisation*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 économiques*socio=ec1 suivants*socio=rien dans les pays_de_l'_ocde*socio=ac au cours*socio=rien des quelques *socio=rien prochaines années:*socio=nil *socio=nil - Une croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 durable*socio=uv4, assortie d'une plus grande*socio=rien convergence*socio=uv3 des évolutions*socio=rien à l'intérieur*socio=te de la zone_de_l'_ocde*socio=te, et permettant *socio=rien un recul effectif du*socio=nil chômage*socio=ec1 qui*socio=nil reste élevé*socio=uv4,*socio=nil *socio=nil particulièrement en Europe*socio=ac; - Une réduction*socio=ec2 de l'inflation*socio=ec2 et une baisse*socio=ec2 des taux_d'_intérêt*socio=ec1; - Une croissance*socio=uv3 vigoureuse*socio=rien des investissements*socio=ec1, mettant à profit*socio=ec1 les *socio=rien techniques nouvelles *socio=nil et l'évolution*socio=rien des marchés*socio=ec1; - Une expansion*socio=ec2 généralisée des échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te; - Des apports*socio=rien continus*socio=te et, le ras échéant, accrus de ressources*socio=ec1 aux pays_en_développement*socio=ac, leur permettant de renforcer leurs possibilités*socio=rien de développement*socio=uv3 par des investissements*socio=ec1 productifs*socio=uv4. 5- En conséquence*socio=rien, les gouvernements*socio=ac qu'ils représentent entendent: - Mener des politiques_économiques*socio=et visant à assurer une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 et non inflationniste*socio=ec2 et à accroître l'emploi*socio=ec1; - Créer un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 et financier*socio=ec1 stable*socio=uv4 qui permette aux marchés*socio=ec1 de fonctionner efficacement; - Encourager l'adaptabilité*socio=uv3 et l'innovation*socio=uv3: dans les secteurs_privés, dans les secteurs_publics*socio=et et à l'échelle*socio=rien internationale*socio=te, accroissant ainsi la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques et*socio=nil sociales*socio=et;*socio=nil *socio=nil - Tenir dûment compte*socio=rien, dans leurs politiques*socio=et, de l'interdépendance*socio=uv3 économique*socio=ec1 internationale*socio=te; - Prendre des mesures*socio=et pour assouplir et démanteler les restrictions*socio=et aux échanges*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui les faussent, ainsi que pour renforcer davantage le système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et; - Renforcer et améliorer les relations*socio=rien commerciales*socio=ec1. financières*socio=ec1 et d'investissement*socio=ec1 avec les pays_en_développement*socio=ac dans l'intérêt*socio=uv1 mutuel*socio=uv2 des parties*socio=rien; et fournir une aide*socio=uv1 accrue et plus efficace*socio=uv4 aux pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2 dans leur difficile*socio=rien effort*socio=uv1 d'ajustement*socio=et et de développement*socio=uv3. 6- Les Ministres*socio=ac sont convenu d'oeuvrer en faveur*socio=rien d un*socio=rien environnement*socio=et économique*socio=ec1 et social*socio=et dans lequel le changement*socio=uv3, inhérent*socio=rien au processus*socio=te de croissance*socio=uv3, serait accueilli pour les *socio=rien nouvelles possibilités *socio=nil qu'il offre*socio=rien et non repoussé comme une menace*socio=uv4. Ils ont reconnu que la poursuite*socio=rien de politiques*socio=et propres*socio=rien à accroître la capacité*socio=uv3 de réaction*socio=rien des *socio=ec1 structures économiques requiert*socio=nil *socio=rien un juste partage*socio=uv1 des*socio=nil avantages *socio=nil et des coûts*socio=ec1 du changement*socio=uv3. Pour relever les défis*socio=uv2 auxquels il est*socio=rien confronté, chaque pays*socio=ac doit adapter*socio=rien ses *socio=et mécanismes institutionnels *socio=nil en tenant compte*socio=rien de son passé*socio=te et des réalités*socio=ec2 présentes*socio=rien. Assurer une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4. L'équilibre*socio=uv3 macroéconomique*socio=ec1. 7- Les Ministres*socio=ac ont réaffirmé qu'un*socio=rien *socio=rien faible taux d'*socio=nil inflation*socio=ec2 est une*socio=nil composante essentielle*socio=uv4 d'*socio=nil un environnement*socio=et économique*socio=ec1 stable*socio=uv4 *socio=nil conduisant à une croissance*socio=uv3 plus forte*socio=rien et à une progression*socio=ec2 de l'emploi*socio=ec1. 8- Ils ont reconnu le *socio=rien rôle déterminant *socio=nil de la politique_monétaire*socio=et. Ils ont reconnu le fait*socio=rien que, dans le début*socio=rien des précédentes*socio=rien phases*socio=te de reprise, l'expansion*socio=ec2 monétaire*socio=ec1 avait souvent stimulé l'activité*socio=rien de *socio=rien manière excessive *socio=nil et ils ont résolu d'éviter qu'il en soit ainsi. Chaque pays*socio=ac emploiera naturellement les méthodes*socio=rien de contrôle*socio=uv3 monétaire*socio=ec1 adaptées à sa *socio=rien situation propre,*socio=nil *socio=nil mais il importe que les politiques*socio=et mises en oeuvre*socio=rien soient compatibles*socio=rien avec les objectifs*socio=uv4 à moyen_terme*socio=te d'une plus grande*socio=rien stabilité*socio=uv3 des prix*socio=ec1 et d'une croissance*socio=uv3 durable*socio=uv4 en termes*socio=rien réels*socio=ec2. Il est*socio=rien approprié d'accorder une *socio=rien attention particulière *socio=nil à une expansion*socio=ec2 stable*socio=uv4 et modérée des *socio=ec1 agrégats monétaires,*socio=nil *socio=nil et certains pays_membres*socio=ac trouvent qu'un*socio=rien cadre*socio=rien d'évolution*socio=rien du revenu*socio=ec1 *socio=rien nominal est utile*socio=uv4 *socio=nil à cet égard*socio=rien. Dans certains pays_membres*socio=ac, il sera indiqué d'accorder plus de poids*socio=rien à d'autres indicateurs*socio=ec1, tels que le taux_de_change*socio=ec1. 9- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que des déficits*socio=ec1 budgétaires*socio=et importants*socio=rien peuvent laisser en héritage une lourde*socio=rien dette*socio=ec1 publique*socio=et, des taux_d'_intérêt*socio=ec1 élevés*socio=uv4 et une formation*socio=et de capital*socio=ec1 réduite dans le secteur_privé*socio=et. Le problème*socio=uv4 est*socio=rien aggravé par la *socio=rien charge croissante des*socio=nil intérêts*socio=ec1 *socio=nil de la dette*socio=ec1. Dans les quelques pays*socio=ac où l'endettement*socio=ec1 du secteur_public*socio=et a été*socio=rien suffisamment maîtrisé*socio=rien et où la situation*socio=rien budgétaire*socio=et est*socio=rien saine*socio=uv2, il peut *socio=rien être possible *socio=nil d'abaisser le *socio=rien niveau général *socio=nil de la fiscalité*socio=et. Dans beaucoup de pays*socio=ac, y compris certains grands*socio=rien pays*socio=ac, on prévoit que les déficits*socio=ec1 resteront importants*socio=rien malgré la reprise; les gouvernements*socio=ac entendent réduire ces déficits*socio=ec1 en diminuant la part*socio=rien des dépenses*socio=ec1 dans le revenu*socio=ec1 national*socio=te et en accroissant les recettes*socio=ec1 dans la mesure*socio=rien où les dépenses*socio=ec1 ne peuvent être*socio=rien comprimées. Un*socio=rien ajustement*socio=et des politiques_budgétaires*socio=et dans ce sens*socio=rien contribuerait à une reprise plus équilibrée, et donc plus durable*socio=uv4. De *socio=rien manière générale,*socio=nil les*socio=nil ponctions*socio=ec1 *socio=nil opérées par le secteur_public*socio=et sur*socio=rien l'épargne*socio=ec1 nationale*socio=te devraient laisser une marge suffisante*socio=rien pour les investissements_privés*socio=et et pour les flux*socio=ec1 d'épargne*socio=ec1 des pays*socio=ac développés*socio=uv4 vers le monde*socio=te en développement*socio=uv3. 10- Les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et devraient être*socio=rien maintenues dans des limites*socio=rien fixées à moyen_terme*socio=te par chaque pays*socio=ac pour la part*socio=rien des ressources*socio=ec1 totales*socio=rien à prélever par le secteur_public*socio=et. Dans le respect*socio=uv1 de ces limites*socio=rien, les dépenses*socio=ec1 publiques*socio=et devraient faire une place*socio=rien de choix*socio=uv1 aux efforts*socio=uv1 et aux investissements*socio=ec1 favorisant la flexibilité*socio=uv3. Dans beaucoup de pays_membres*socio=ac, des réformes*socio=et sont requises*socio=uv4 pour ralentir la progression*socio=ec2 des dépenses*socio=ec1 au titre*socio=rien des programmes_sociaux*socio=et sans que les plus démunis*socio=uv2 en pâtissent. La simplicité*socio=rien, la stabilité*socio=uv3 et la valeur*socio=ec1 incitative des structures*socio=ec1 de la fiscalité*socio=et jouent *socio=rien un rôle important *socio=nil pour les prises*socio=rien de décision*socio=rien du secteur_privé*socio=et. 11- Les Ministres*socio=ac ont reconnu qu'à l'expérience*socio=ec2 des amples*socio=rien fluctuations*socio=ec2 accusées par les taux_de_change*socio=ec1 ces *socio=rien dernières années,*socio=nil *socio=nil il apparaissait souhaitable*socio=rien de s'employer à améliorer le fonctionnement*socio=rien du régime*socio=et actuel*socio=te des changes*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac y contribueront principalement en suivant*socio=rien des politiques_monétaires*socio=et et budgétaires*socio=et qui soient à la fois*socio=rien saines*socio=uv2 et soutenables*socio=uv4 en elles-mêmes et qui favorisent la convergence*socio=uv3 des politiques_économiques*socio=et. Les autorités*socio=et devraient se tenir prêtes*socio=rien à intervenir dans l'hypothèse*socio=ec2 de désordres sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 des changes*socio=rien. !2- Les Ministres*socio=ac ont estimé que la politique*socio=et énergétique*socio=ec1 continue*socio=rien de jouer *socio=rien un rôle important *socio=nil dans les résultats*socio=rien économiques*socio=ec1. Il s'agit ici principalement de maintenir l'élan*socio=rien déjà acquis*socio=uv2 du point*socio=rien de vue*socio=rien de l'utilisation*socio=rien plus rationnelle*socio=uv4 de l'énergie*socio=ec1 et de la diversification*socio=ec2 des sources*socio=rien d'approvisionnement*socio=ec1, et de rester prêts*socio=ec1 à faire face*socio=rien à d'éventuelles*socio=rien ruptures*socio=ec2 d'approvisionnement*socio=ec1 pétrolier*socio=ec1. Des *socio=ec1 structures économiques capables*socio=rien d'*socio=nil adaptation*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil 13- Les Ministres*socio=ac ont reconnu la nécessité*socio=uv1 de mettre en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 dans tous les secteurs*socio=rien de la vie*socio=uv1 économique*socio=ec1, et ont approuvé une Déclaration*socio=et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et dont les recommandations*socio=rien figurent en annexe*socio=rien au présent*socio=rien Communiqué. Ces politiques*socio=et auraient pour effet*socio=rien de faciliter et non d'entraver l'adaptation*socio=uv3 des structures*socio=ec1 de production*socio=ec1 aux technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien, à l'évolution*socio=rien des conditions*socio=ec1 des marchés*socio=ec1 et aux modifications*socio=rien de la compétitivité*socio=uv3 internationale*socio=te. Les gouvernements*socio=ac ont à éliminer progressivement*socio=rien les mesures*socio=et qui nuisent aux résultats*socio=rien économiques*socio=ec1 ou, lorsque cela 'n'est*socio=rien pas possible*socio=rien, à les remplacer par des dispositions*socio=et respectant mieux le jeu*socio=rien du marché*socio=ec1. Il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 d'intensifier la concurrence*socio=ec1, d'améliorer la réglementation*socio=et et de favoriser des politiques_commerciales*socio=et plus ouvertes*socio=uv4. Les progrès*socio=uv1 réalisés dans le sens*socio=rien d'un*socio=rien allégement*socio=uv3 des contraintes*socio=uv1 qui pèsent sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 doivent être*socio=rien consolidés et généralisés. Les Ministres*socio=ac ont demandé à l'Organisation*socio=ac de renforcer ses procédures*socio=et d'examen*socio=ec2 et d'évaluation*socio=ec2 des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et dans une perspective*socio=rien économique*socio=ec1 globale*socio=rien. 14- Les Ministres*socio=ac ont reconnu qu'une réduction*socio=ec2 durable*socio=uv4 du chômage*socio=ec1 pourrait être*socio=rien obtenue par une croissance*socio=uv3 soutenue et non inflationniste*socio=ec2 si celle-ci allait de pair*socio=rien avec *socio=rien un meilleur fonctionnement des*socio=nil marchés_du_travail*socio=ec1.*socio=nil Les*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil concernant directement ou non le marché_du_travail*socio=ec1 devraient encourager le changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4, selon des *socio=rien modalités propres *socio=nil à créer des possibilités*socio=rien d'emploi*socio=ec1 et à faciliter l'adaptation*socio=uv3 des travailleurs*socio=ac et des groupes*socio=ac touchés. l'amélioration*socio=uv1 du fonctionnement*socio=rien des marchés_du_travail*socio=ec1 appelle la modification*socio=rien des mesures*socio=et qui font obstacle*socio=rien au changement*socio=uv3 structurel*socio=uv4 et à la création_d'_emplois*socio=ec1, ainsi que le renforcement*socio=ec2 des mesures*socio=et qui encouragent la mobilité*socio=uv3 de la main-d'_oeuvre*socio=ac et l'acquisition*socio=rien de nouvelles*socio=rien qualifications*socio=uv3. Elle appelle aussi une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 du niveau*socio=rien des salaires*socio=ec1 réels*socio=ec2 et des coûts*socio=ec1 de main-d'_oeuvre*socio=ac non salariaux*socio=ec1, ainsi que des écarts*socio=rien de salaires*socio=ec1 appropriés, tout en préservant la protection_sociale*socio=et. Là où il y a lieu*socio=rien, une *socio=rien action spécifique *socio=nil visant à influer sur*socio=rien l'évolution*socio=rien des revenus*socio=ec1 peut aussi contribuer de manière*socio=rien positive*socio=uv4 à la maîtrise*socio=rien de l'inflation*socio=ec2 et au développement*socio=uv3 de remploi. Les Ministres*socio=ac ont reconnu l'utilité*socio=rien de poursuivre la mise en oeuvre*socio=rien de mesures*socio=et spécifiquement*socio=rien conçues pour donner une expérience*socio=ec2 professionnelle*socio=ec1 et une formation*socio=et aux jeunes*socio=ac et aux chômeurs*socio=ac de longue*socio=rien date. Étant donné la contribution*socio=uv1 que les négociations_collectives*socio=ec1 et la recherche*socio=ec2 d'un*socio=rien consensus*socio=uv1 peuvent apporter à cet égard*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont demandé à l'Organisation*socio=ac de poursuivre ses travaux*socio=rien dans le sens*socio=rien des orientations*socio=et définies*socio=rien plus haut*socio=rien, en consultation*socio=uv1 avec le BIAC*socio=ac et le TUAC*socio=ac. 15- Eu égard*socio=rien à l'importance*socio=rien des mutations*socio=ec2 en cours*socio=te, sur*socio=rien les plans*socio=rien social*socio=et, économique*socio=ec1 et technologique*socio=ec1, les Ministres*socio=ac ont souligné l'importance*socio=rien qu'il y a pour l'Organisation*socio=ac d'aborder l'ensemble*socio=rien de ces questions*socio=rien dans une perspective*socio=rien à moyen*socio=rien et long_terme*socio=te. Le contexte*socio=rien mondial*socio=te: coopération*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac. 16- Les Ministres*socio=ac sont convenus que les pays_de_l'_ocde*socio=ac devraient renforcer encore leur coopération*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac, afin de contribuer à leur reprise économique*socio=ec1 et de les aider à réaliser de nouveaux*socio=rien progrès*socio=uv1 dans la voie*socio=rien du développement*socio=uv3. Le problème*socio=uv4 de la dette*socio=ec1. 17- Les Ministres*socio=ac ont noté que des progrès*socio=uv1 étaient actuellement faits*socio=rien pour gérer et contenir le problème*socio=uv4 de l'endettement*socio=ec1 international*socio=te. Les problèmes*socio=uv4 d'endettement*socio=ec1 de certains pays_en_développement*socio=ac restent néanmoins graves*socio=rien, et les taux_d'_intérêt*socio=ec1 élevés*socio=uv4 alourdissent la charge*socio=rien du service_de_la_dette*socio=ec1. Les Ministres*socio=ac ont estimé qu'il était essentiel*socio=uv4 que les gouvernements*socio=ac, les institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te et la communauté*socio=ac bancaire*socio=ec1 s'engagent à poursuivre leur coopération*socio=uv1 pour assurer un*socio=rien effort*socio=uv1 d'ajustement*socio=et effectif*socio=rien dans les *socio=ac pays débiteurs *socio=nil et permettre au système_financier*socio=ec1 international*socio=te de continuer à fonctionner efficacement. Les politiques*socio=et pour une amélioration*socio=uv1 des flux*socio=ec1 de ressources*socio=ec1. 18- Les Ministres*socio=ac sont convenus qu'il importait de concentrer les efforts*socio=uv1 sur*socio=rien l'objectif*socio=uv4 fondamental*socio=rien consistant à faire en sorte*socio=rien que les apports*socio=rien financiers*socio=ec1 aux pays_en_développement*socio=ac correspondent aux besoins*socio=uv1 du développement*socio=uv3 et aux possibilités*socio=rien d'investissement*socio=ec1, ce qui contribuerait à l'utilisation*socio=rien efficace*socio=uv4 des ressources*socio=ec1 et éviterait que l'accumulation*socio=ec2 des endettements n'aboutisse à des situations*socio=rien insoutenables. 19- Les Ministres*socio=ac ont souligné que, pour assurer des flux*socio=ec1 satisfaisants*socio=uv4 de ressources*socio=ec1 aux pays_en_développement*socio=ac, des politiques*socio=et et une coopération_internationale*socio=uv1 efficaces*socio=uv4 sont indispensables*socio=uv4 dans trois *socio=rien grands domaines:*socio=nil *socio=nil i) Épargne*socio=ec1 adéquate*socio=uv2 des pays_industrialisés*socio=ac; ii) Utilisation*socio=rien rationnelle*socio=uv4 du capital*socio=ec1 parles pays_en_développement*socio=ac; iii) Mécanismes*socio=et efficaces*socio=uv4 d'intermédiation*socio=ec1 - marchés*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et, institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te et aide*socio=uv1. Ils sont convenus de la nécessité*socio=uv1 d'améliorer les politiques*socio=et ainsi que l'action*socio=rien dans ces domaines*socio=rien, comme indiqué ci-après. Les flux*socio=ec1 de ressources*socio=ec1 aux conditions*socio=ec1 du marché*socio=ec1. 20- L'expérience*socio=ec2 récente*socio=rien a montré que des politiques*socio=et plus efficaces*socio=uv4, davantage axées sur*socio=rien le marché*socio=ec1 sont importantes*socio=rien pour l'obtention*socio=rien d'un*socio=rien flux*socio=ec1 soutenu de capitaux*socio=ec1 privés*socio=et vers les pays_en_développement*socio=ac. Les Ministres*socio=ac ont été*socio=rien d'avis*socio=rien que les institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te pourraient encore renforcer leur rôle*socio=rien à cet égard*socio=rien. Le rôle*socio=rien du FMI*socio=ac pour étayer rajustement effectif*socio=rien a été*socio=rien jugé essentiel*socio=uv4, de même que l'attention*socio=rien particulière*socio=rien de la banque_mondiale*socio=ac au développement*socio=uv3 à moyen*socio=rien et à long_terme*socio=te. C'est*socio=rien pourquoi les Ministres*socio=ac ont préconisé un*socio=rien renforcement*socio=ec2 de la coopération*socio=uv1 entre le FMI*socio=ac et la banque_mondiale*socio=ac dans l'accomplissement de leurs vocations qui sont complémentaires*socio=rien. L'aide_publique_au_développement*socio=et. 21- Les Ministres*socio=ac ont renouvelé leur engagement*socio=uv1 de maintenir et, dans la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, d'accroître les apports*socio=rien d'aide*socio=uv1 de leurs pays*socio=ac en vue*socio=rien d'atteindre les objectifs*socio=uv4 qu'ils se sont fixés au plan*socio=rien international*socio=te, notamment en ce qui concerne les pays_en_développement*socio=ac les plus démunis*socio=uv2. Ils se sont déclarés particulièrement préoccupés par l'évolution*socio=rien et les perspectives*socio=te des pays*socio=ac à faible*socio=rien revenu*socio=ec1, en particulier*socio=rien des pays*socio=ac de l'Afrique*socio=ac subsaharienne*socio=te, et ont appelé à un*socio=rien effort*socio=uv1 concerté des *socio=ac donneurs Membres du*socio=nil comité_d'_aide au*socio=nil Développement*socio=uv3 pour*socio=nil adapter*socio=rien leurs*socio=nil efforts*socio=uv1 *socio=nil et leurs politiques*socio=et d'aide*socio=uv1 à la situation*socio=rien particulièrement difficile*socio=rien et aux besoins*socio=uv1 de ces pays*socio=ac. Les Ministres*socio=ac se sont déclarés satisfaits des conclusions*socio=rien adoptées à la *socio=rien dernière réunion à*socio=nil haut niveau du*socio=nil comité_d'_aide*socio=ac au*socio=nil Développement*socio=uv3 en*socio=nil vue *socio=nil d'accroître l'efficacité*socio=uv3 de l'aide*socio=uv1 par un*socio=rien renforcement*socio=ec2 de la coordination*socio=uv3 dans ce domaine*socio=rien. Ils ont estimé que les institutions*socio=ac multilatérales*socio=et ont *socio=rien un rôle important *socio=nil à jouer dans l'apport*socio=rien d'aide*socio=uv1 financière*socio=ec1 et d'assistance*socio=uv1 technique*socio=rien ainsi que pour aider les pays_en_développement*socio=ac à mener des politiques*socio=et plus efficaces*socio=uv4. Ces institutions*socio=ac doivent disposer de moyens*socio=ec1 adéquats*socio=uv2. Le rôle*socio=rien de l'association_internationale_de_développement*socio=ac est*socio=rien capital*socio=ec1 et la reconstitution*socio=ec2 adéquate*socio=uv2 de ses ressources*socio=ec1 *socio=rien présente un degré de*socio=nil *socio=uv4 priorité élevé.*socio=nil L'*socio=nil aide*socio=uv1 *socio=nil et les financements*socio=ec1 privilégiés*socio=rien liés à des opérations*socio=rien commerciales*socio=ec1. 22- Les Ministres*socio=ac ont affirmé leur volonté*socio=uv1 d'éviter toutes les pratiques*socio=et de financement*socio=ec1, de fait*socio=rien ou de droit*socio=uv1, qui entraînent des distorsions*socio=uv4 dans les échanges*socio=ec1 et détournent les flux*socio=ec1 d'aide*socio=uv1 des objectifs*socio=uv4 de développement*socio=uv3, et d'appliquer intégralement les *socio=rien lignes directrices *socio=nil qu'ils ont adoptées. Ils ont invité les instances*socio=et compétentes*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac à agir rapidement pour améliorer les arrangements*socio=et existants*socio=rien de manière*socio=rien à renforcer la transparence*socio=uv3 et la discipline*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien par tous les moyens*socio=ec1 appropriés. Des points*socio=rien de vue*socio=rien divergents*socio=uv2 ont été*socio=rien exprimés quant à l'opportunité*socio=uv3 d'inclure dans cette action*socio=rien des relèvements*socio=ec2 des seuils fixés pour les éléments*socio=rien de libéralité. Ils ont demandé à ces instances*socio=et de faire rapport*socio=rien d'ici à la *socio=rien prochaine réunion du*socio=nil Conseil*socio=ac au*socio=nil niveau des*socio=nil Ministres*socio=ac sur les*socio=nil progrès*socio=uv1 *socio=nil qui auront *socio=rien été faits en*socio=nil direction*socio=et *socio=nil de ces objectifs*socio=uv4. L'investissement_direct*socio=ec1. 23- Les Ministres*socio=ac ont noté l'importante*socio=rien contribution*socio=uv1 que l' investissement_direct*socio=ec1 extérieur*socio=te peut apporter à l'efficacité*socio=uv3 de la production*socio=ec1, des échanges*socio=ec1, y compris du potentiel*socio=uv4 d'exportation*socio=ec1, et des transferts*socio=ec1 de technologie*socio=ec1, ainsi qu'à la réalisation*socio=uv1 d'un*socio=rien meilleur*socio=rien équilibre*socio=uv3 entre le financement*socio=ec1 par l'emprunt*socio=ec1 et le financement*socio=ec1 par fonds*socio=ec1 propres*socio=rien dans les *socio=ac pays importateurs de*socio=nil capitaux*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ils ont demandé à l'Organisation*socio=ac d'améliorer le suivi des flux*socio=ec1 d'investissements*socio=ec1 directs*socio=rien ainsi que l'identification*socio=rien des principales*socio=rien mesures*socio=et et conditions*socio=ec1 qui, dans les pays_d'_accueil*socio=ac et les *socio=ac pays investisseurs,*socio=nil *socio=nil sont le mieux à même de favoriser l' investissement_direct*socio=ec1, notamment en renforçant la confiance*socio=uv1 et la sécurité*socio=uv1 dans les *socio=ac pays investisseurs *socio=nil et dans les pays_d'_accueil*socio=ac, et d'aider les gouvernements*socio=ac des pays_membres*socio=ac à se préparer en vue*socio=rien de discussions*socio=rien constructives*socio=uv2 avec les pays_en_développement*socio=ac. La politique_commerciale*socio=et dans l'optique*socio=rien des questions*socio=rien économiques*socio=ec1 et du développement*socio=uv3. 24- Les Ministres*socio=ac ont reconnu que le *socio=rien bon fonctionnement du*socio=nil système ouvert*socio=uv4 d'*socio=nil échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te *socio=nil était dans l'intérêt*socio=uv1 de tous les partenaires*socio=ac commerciaux*socio=ec1. Ils ont souligné la responsabilité*socio=uv1 particulière*socio=rien des pays*socio=ac développés*socio=uv4 à cet égard*socio=rien, mais aussi l'importance*socio=rien d'une intégration*socio=uv1 progressive*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac dans le système*socio=rien. Les Ministres*socio=ac ont souligné que le processus*socio=te de libération*socio=uv3 des échanges*socio=ec1 devrait être*socio=rien conduit de manière*socio=rien plus systématique*socio=rien, comme étant l'un*socio=rien des éléments*socio=rien de la politique_économique*socio=et et de développement*socio=uv3 de chaque pays*socio=ac. Les institutions_financières*socio=ac internationales*socio=te devraient être*socio=rien encouragées à intensifier leurs analyses*socio=rien, leurs avis*socio=rien et leur assistance*socio=uv1 *socio=rien technique sur les*socio=nil aspects du*socio=nil développement*socio=uv3 économique*socio=ec1 national*socio=te *socio=nil touchant à la politique_commerciale*socio=et. Le dialogue*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac. 25- Les Ministres*socio=ac ont appuyé sans_réserve*socio=rien les efforts*socio=uv1 actuellement déployés pour améliorer le dialogue*socio=uv1 avec les pays_en_développement*socio=ac, afin de permettre des discussions*socio=rien de fond*socio=rien visant à arriver à des solutions*socio=rien pragmatiques. Ils se sont en outre engagés à apporter une contribution*socio=uv1 positive*socio=uv4 à l'examen*socio=ec2 et à l'évaluation*socio=ec2 de l'application*socio=rien de la Stratégie*socio=et internationale*socio=te du développement*socio=uv3 pour la troisième*socio=rien Décennie*socio=te des nations_unies*socio=ac pour le développement*socio=uv3 ainsi qu'aux *socio=rien grandes Conférences des*socio=nil nations_unies*socio=ac *socio=nil qui se tiendront prochainement, c'est-à-dire la *socio=rien quatrième Conférence générale *socio=nil de l'ONUDI et la Conférence*socio=rien Internationale*socio=te sur*socio=rien la population*socio=ac. Les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te. 26- Les Ministres*socio=ac se sont déclarés satisfaits du programme*socio=et de *socio=rien travail sur les*socio=nil relations commerciales*socio=ec1 et*socio=nil financières*socio=ec1 *socio=nil mené par l'Organisation*socio=ac. Ils ont noté que l'on a enregistré une amélioration*socio=uv1 de la situation*socio=rien financière*socio=ec1 à court_terme*socio=te de la plupart*socio=rien des pays*socio=ac d'europe_de_l'_est*socio=te, mais que les caractéristiques*socio=rien structurelles*socio=uv4 de l'économie*socio=ec1 de ces pays*socio=ac et les pratiques*socio=et liées à leur système*socio=rien de commerce*socio=ec1 d'État*socio=ac affectent toujours de *socio=rien manière importante l'*socio=nil évolution *socio=nil à plus long_terme*socio=te des relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te. 27- Les Ministres*socio=ac ont rappelé à nouveau*socio=rien que les courants*socio=te d'échanges*socio=ec1 et les flux*socio=ec1 de crédits*socio=ec1 Est-ouest*socio=te devraient être*socio=rien guidés par les indications*socio=rien du marché*socio=ec1. A la lumière*socio=rien de ces indications*socio=rien, les gouvernements*socio=ac devraient continuer à faire preuve*socio=ec2 de prudence*socio=uv1 en matière*socio=rien financière*socio=ec1 sans accorder de traitement*socio=rien préférentiel. Les Ministres*socio=ac sont convenus que l'Organisation*socio=ac devrait poursuivre l'examen*socio=ec2 des problèmes*socio=uv4 posés par les relations*socio=rien économiques*socio=ec1 Est-ouest*socio=te ainsi que des évolutions*socio=rien dans ce domaine*socio=rien, à la lumière*socio=rien des orientations*socio=et définies*socio=rien l'an*socio=rien dernier*socio=rien. Les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te. La réduction*socio=ec2 des obstacles*socio=rien et des distorsions*socio=uv4 aux échanges*socio=ec1. 28- Les Ministres*socio=ac ont rappelé l'engagement*socio=uv1 qu'ils avaient pris l'an*socio=rien dernier*socio=rien de mettre à profit*socio=ec1 les conditions*socio=ec1 favorables*socio=ec2 créées par la reprise économique*socio=ec1 pour renverser les tendances*socio=ec2 protectionnistes*socio=et et pour assouplir et démanteler progressivement*socio=rien les restrictions*socio=et commerciales*socio=ec1 et les mesures*socio=et internes*socio=te qui faussent les échanges*socio=ec1. Dans *socio=rien un premier temps,*socio=nil les*socio=nil gouvernements*socio=ac *socio=nil sont convenus, sous_réserve*socio=rien que les procédures*socio=et internes*socio=te requises*socio=uv4 soient menées à bien*socio=rien, d'avancer d'une année*socio=rien, soit au début*socio=rien de 1985, l'application*socio=rien de toutes les réductions*socio=ec2 tarifaires*socio=et prévues pour 1986 par les négociations_commerciales_multilatérales*socio=et (NCM*socio=ac). Les Ministres*socio=ac ont exprimé l'espoir*socio=uv1 que, à *socio=rien travers un tel*socio=nil processus*socio=te d'*socio=nil accélération*socio=ec2,*socio=nil les*socio=nil dernières réductions*socio=ec2 tarifaires*socio=et *socio=nil prévues par les NCM*socio=ac pourraient être*socio=rien intégralement appliquées au plus tard au début*socio=rien de 1986, soit avec *socio=rien un an d'*socio=nil avance.*socio=nil Les*socio=nil pays_membres*socio=ac *socio=nil qui n'accordent*socio=rien pas déjà à toutes les importations*socio=ec1 des pays*socio=ac les moins avancés l'accès*socio=uv1 de leur marché*socio=ec1 en franchise et hors quota s'efforceront d'aller plus avant dans ce sens*socio=rien, en particulier*socio=rien dans le cadre*socio=rien de leurs schémas*socio=rien de préférences*socio=uv4 généralisées. 29- Les Ministres*socio=ac se sont également mis d'accord*socio=uv1 sur*socio=rien le programme*socio=et de *socio=rien travail suivant en*socio=nil vue *socio=nil de l'élaboration*socio=rien de *socio=rien propositions spécifiques d'*socio=nil action individuelle*socio=uv2 et*socio=nil collective*socio=uv2:*socio=nil *socio=nil i) Identifier dans chaque secteur*socio=rien les possibilités*socio=rien d'agir en ce qui concerne les mesures*socio=et limitant et faussant les échanges*socio=ec1, en tenant compte*socio=rien de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 générale*socio=rien de chaque secteur*socio=rien et de l'ajustement*socio=et qui a été*socio=rien opéré; *socio=rien un rapport sur les*socio=nil possibilités d'*socio=nil action *socio=nil concertée, notamment de mesures*socio=et spécifiques*socio=rien visant à accroître les importations*socio=ec1 en provenance*socio=rien des pays_en_développement*socio=ac, devrait être*socio=rien établi d'ici la *socio=rien prochaine réunion du*socio=nil Conseil*socio=ac au*socio=nil niveau des*socio=nil Ministres*socio=ac;*socio=nil *socio=nil ii) Renforcer la transparence*socio=uv3 et la discipline*socio=uv1 dans le domaine*socio=rien du financement*socio=ec1 des échanges*socio=ec1 et de l'aide*socio=uv1, comme indiqué au paragraphe*socio=rien 22; iii) Encourager chaque *socio=ac pays Membre *socio=nil à évaluer pleinement les conséquences*socio=rien économiques*socio=ec1 de toute *socio=rien nouvelle mesure restrictive*socio=uv4 *socio=nil qu'il viendrait à envisager, et à identifier les mesures*socio=et de libération*socio=uv3 propres*socio=rien à en compenser les effets*socio=rien; iv) Redoubler d'efforts*socio=uv1 pour parvenir à un*socio=rien accord*socio=et sur*socio=rien les sauvegardes*socio=et. Les Ministres*socio=ac ont en outre demandé aux Comités*socio=ac compétents*socio=uv4 de l'Organisation*socio=ac: i) D'examiner les moyens*socio=ec1 appropriés et, le cas*socio=rien échéant, de prendre des mesures*socio=et pour améliorer les arrangements*socio=et existants*socio=rien au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac pour traiter des mesures*socio=et internes*socio=te qui ont des effets*socio=rien de distorsion*socio=uv4 des échanges*socio=ec1, notamment par *socio=rien un meilleur système d'*socio=nil information sur le*socio=nil politiques*socio=et *socio=nil touchant l'industrie*socio=ec1 et une évaluation*socio=ec2 des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et nationales*socio=te dans une perspective*socio=rien économique*socio=ec1 globale*socio=rien; ii) D'étudier la possibilité*socio=rien d'examens*socio=ec2 par pays*socio=ac des politiques_commerciales*socio=et, de manière*socio=rien souple*socio=uv4 et pragmatique*socio=uv4. Le renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 multilatéral*socio=et. 30- A propos*socio=rien des suggestions*socio=rien qui ont été*socio=rien faites en vue*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien série de négociations_commerciales_multilatérales*socio=et, les Ministres*socio=ac ont reconnu qu'une telle initiative*socio=rien serait de la plus *socio=rien haute importance *socio=nil pour le renforcement*socio=ec2 du système*socio=rien commercial*socio=ec1 libéral*socio=et et l'accroissement*socio=ec2 des possibilités*socio=rien d'échanges*socio=ec1. Pour qu'on puisse parvenir à un*socio=rien engagement*socio=uv1 ferme*socio=ec2 sur*socio=rien l'ouverture*socio=uv3 de nouvelles*socio=rien négociations*socio=et, de larges*socio=rien consultations*socio=uv1 devraient avoir lieu*socio=rien avec tous les partenaires*socio=ac du GATT*socio=et de manière*socio=rien à assurer *socio=rien un large consensus*socio=uv1 sur les*socio=nil objectifs*socio=uv4,*socio=nil la*socio=nil participation*socio=uv3 *socio=nil et le calendrier*socio=et des négociations*socio=et. Les Ministres*socio=ac ont souligné que des *socio=rien travaux préparatoires *socio=nil engagés à *socio=rien bref délai et*socio=nil approfondis seraient*socio=nil indispensables*socio=uv4 *socio=nil pour le succès*socio=uv1 d'une telle initiative*socio=rien, et que le programme*socio=et de travail*socio=rien du GATT*socio=et constituait une étape*socio=te importante*socio=rien à cet égard*socio=rien. Ils ont affirmé leur détermination*socio=rien de mener à bien*socio=rien, en lui accordant une *socio=uv4 priorité élevée,*socio=nil le*socio=nil programme*socio=et de*socio=nil *socio=rien travail défini *socio=nil à la réunion*socio=rien ministérielle*socio=et du GATT*socio=et de 1982. Les travaux*socio=rien de l'OCDE*socio=ac peuvent apporter une contribution*socio=uv1 utile*socio=uv4 à cette phase*socio=te préparatoire*socio=rien. Les Ministres*socio=ac ont estimé toutefois que la préparation*socio=rien d'une telle série de négociations*socio=et ne devrait pas retarder les efforts*socio=uv1 déployés pour réduire les mesures*socio=et restrictives*socio=uv4 comme ils en sont convenus plus haut*socio=rien, et qu'on devrait s'employer en priorité*socio=uv4 à résister aux pressions*socio=ec2 protectionnistes*socio=et. 31- Reconnaissant l'importance*socio=rien des problèmes*socio=uv4 posés par les échanges*socio=ec1 internationaux*socio=te de services*socio=et, les Ministres*socio=ac ont noté qu'à mesure*socio=rien que les travaux*socio=rien d'analyse*socio=rien avanceront, l'Organisation*socio=ac axera de plus en plus son effort*socio=uv1 sur*socio=rien les moyens*socio=ec1 de faire disparaître les obstacles*socio=rien injustifiés et d'améliorer la coopération_internationale*socio=uv1. Ils ont exprimé leur appui*socio=rien aux efforts*socio=uv1 déployés, sous l'égide*socio=rien du Comité*socio=ac des échanges*socio=ec1, pour établir le lien*socio=rien entre les *socio=rien concepts généraux pertinents en*socio=nil matière d'*socio=nil échanges*socio=ec1 de*socio=nil services*socio=et *socio=nil et les problèmes*socio=uv4 identifiés dans des secteurs*socio=rien déterminés. Ils ont aussi encouragé la poursuite*socio=rien des travaux*socio=rien visant à renforcer les accords*socio=et existant*socio=rien au sein*socio=rien de l'OCDE*socio=ac qui sont applicables*socio=rien aux services*socio=et. Les Ministres*socio=ac ont demandé au secrétaire_général*socio=rien de soumettre au Conseil*socio=ac, dans *socio=rien un délai *socio=nil de deux ans*socio=rien, *socio=rien un rapport *socio=nil contenant des propositions*socio=rien d'action*socio=rien. 32- Au vu de l'état*socio=rien d'avancement*socio=uv3 des travaux*socio=rien réalisés jusqu'à présent*socio=rien, les Ministres*socio=ac ont demandé à l'Organisation*socio=ac de poursuivre son analyse*socio=rien du commerce*socio=ec1 des produits*socio=rien de haute*socio=rien technologie*socio=ec1, d'examiner les problèmes*socio=uv4 particuliers*socio=rien qui pourraient se poser dans ce domaine*socio=rien et, dans les cas*socio=rien où de tels problèmes*socio=uv4 seraient identifiés, d'examiner les *socio=rien solutions possibles.*socio=nil Les*socio=nil moyens*socio=ec1 *socio=nil qui permettraient de renforcer la contribution*socio=uv1 de l'évolution*socio=rien des techniques*socio=rien à la croissance*socio=uv3 économique*socio=ec1 et de faciliter les flux*socio=ec1 internationaux*socio=te de technologie*socio=ec1 devront également être*socio=rien étudiés. *socio=rien Un rapport *socio=nil sera examiné par le Conseil*socio=ac à sa *socio=rien prochaine réunion au*socio=nil niveau des*socio=nil Ministres*socio=ac.*socio=nil *socio=nil 33- Les Ministres*socio=ac se sont déclarés préoccupés par l'existence*socio=rien de graves*socio=rien déséquilibres*socio=uv4 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te d'un*socio=rien *socio=rien certain nombre de*socio=nil produits agricoles*socio=ec1 du*socio=nil fait *socio=nil pour une *socio=rien large part,*socio=nil des*socio=nil politiques*socio=et internes*socio=te de*socio=nil soutien*socio=uv3.*socio=nil *socio=nil Ils ont reconnu la nécessité*socio=uv1 d'assouplir les mesures*socio=et faisant obstacle*socio=rien aux ajustements*socio=et à long_terme*socio=te qui s'imposent, et de persévérer dans les efforts*socio=uv1 menés actuellement pour réduire le protectionnisme*socio=et et les distorsions*socio=uv4 dans les échanges*socio=ec1 ainsi que pour améliorer le fonctionnement*socio=rien des marchés*socio=ec1 internationaux*socio=te. Ils ont confirmé leur soutien*socio=uv3 au programme*socio=et de travail*socio=rien de l'Organisation*socio=ac sur*socio=rien ces questions*socio=rien. Les Ministres*socio=ac, ayant pris note que les travaux*socio=rien dans le domaine*socio=rien des pêcheries*socio=rien sont en cours*socio=te conformément au mandat*socio=rien de 1982 ont demandé que ces travaux*socio=rien soient poursuivis activement. 34- Les Ministres*socio=ac ont reconnu l'importance*socio=rien des questions*socio=rien relevant à la fois*socio=rien de la politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1 et de la politique_commerciale*socio=et, telles que les ententes*socio=et et la limitation*socio=uv3 volontaire*socio=uv4 des exportations*socio=ec1, qui ont pour effet*socio=rien d'entraver la concurrence*socio=ec1 et le *socio=rien bon fonctionnement des*socio=nil marchés*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ils ont demandé la poursuite*socio=rien des travaux*socio=rien et appelé une amélioration*socio=uv1 de la coopération_internationale*socio=uv1 dans ce domaine*socio=rien. Les Ministres*socio=ac ont aussi souligné la nécessité*socio=uv1 de tenir plus largement compte*socio=rien des intérêts*socio=uv1 des consommateurs*socio=ac dans l'élaboration*socio=rien des politiques_commerciales*socio=et. L'investissement*socio=ec1 international*socio=te. 35- Les Ministres*socio=ac ont procédé*socio=rien au réexamen*socio=et de la Déclaration*socio=et de 1976 sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 international*socio=te et les *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil ainsi que des *socio=rien Décisions connexes.*socio=nil *socio=nil Ils ont noté avec satisfaction*socio=uv3 que les trois textes*socio=rien approuvés en 1976 et révisés en 1979, concernant respectivement les principes*socio=ec2 directeurs*socio=rien à l'intention*socio=rien des *socio=ac entreprises multinationales,*socio=nil le*socio=nil traitement*socio=rien national*socio=te *socio=nil pour les entreprises*socio=ac sous contrôle*socio=uv3 étranger*socio=te, et les stimulants*socio=ec2 et obstacles*socio=rien aux investissements*socio=ec1 internationaux*socio=te, contribuent de *socio=rien façon importante au*socio=nil climat *socio=nil de l'investissement*socio=ec1 international*socio=te et au renforcement*socio=ec2 de la confiance*socio=uv1 mutuelle*socio=ec1 entre les *socio=ac entreprises multinationales *socio=nil et les gouvernements*socio=ac. 36. Notant l'ampleur*socio=rien et l'importance*socio=rien croissantes*socio=rien des problèmes*socio=uv4 soulevés par les obligations*socio=uv1 contradictoires*socio=uv2 que les pays_membres*socio=ac imposent aux *socio=ac entreprises multinationales,*socio=nil les*socio=nil Ministres *socio=nil sont convenus de renforcer la coopération*socio=uv1 bilatérale*socio=et et multilatérale*socio=et dans ce domaine*socio=rien afin d'éviter ces contradictions ou d'en limiter*socio=rien la portée*socio=rien. Ils ont en conséquence*socio=rien approuvé *socio=rien un ensemble de*socio=nil considérations d'*socio=nil ordre général *socio=nil et de modalités*socio=rien pratiques*socio=et pour l'étude*socio=ec2 de ces problèmes*socio=uv4, présentées dans les paragraphes*socio=rien 23 à 33 du *socio=rien Rapport sur le*socio=nil réexamen*socio=et.*socio=nil Les*socio=nil Ministres*socio=ac *socio=nil ont aussi noté que l'incidence*socio=ec2 sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 international*socio=te de la taxation*socio=et sur*socio=rien la base*socio=rien du bénéfice*socio=uv1 mondial*socio=te constitue *socio=rien un sujet de*socio=nil préoccupation*socio=uv4 *socio=nil et qu'il importe de parvenir rapidement à résoudre le problème*socio=uv4. 37- Soulignant l'importance*socio=rien du rôle*socio=rien joué par les investissements*socio=ec1 directs*socio=rien extérieurs*socio=te entre pays_membres*socio=ac, les Ministres*socio=ac sont convenus de renforcer l'application*socio=rien de la Déclaration*socio=et sur*socio=rien l'investissement*socio=ec1 international*socio=te et les *socio=ac entreprises multinationales,*socio=nil *socio=nil y compris notamment la *socio=rien Décision relative au*socio=nil traitement national*socio=te.*socio=nil *socio=nil Ils ont approuvé la *socio=rien décision prise *socio=nil récemment de modifier le Code*socio=et de la Libération*socio=uv3 des Mouvements*socio=ec2 de Capitaux*socio=ec1 en vue*socio=rien d'en étendre l'application*socio=rien à certaines*socio=rien mesures*socio=et relatives*socio=rien au droit*socio=uv1 d'établissement*socio=rien qui touchent l' investissement_direct*socio=ec1. Ils ont demandé à l'Organisation*socio=ac de poursuivre ses efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien réduction*socio=ec2 des restrictions*socio=et aux investissements*socio=ec1 directs*socio=rien. "L'AIDE*socio=uv1 DES pouvoirs_publics*socio=et DANS LA PERSPECTIVE*socio=rien DE L'AJUSTEMENT*socio=et POSITIF*socio=uv4". (Déclaration*socio=et du Comité*socio=ac de politique_économique*socio=et). 1- Les Délégués*socio=ac ont souligné que les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 continuaient d'être*socio=rien nécessaires*socio=rien au *socio=rien double plan national*socio=te et*socio=nil international*socio=te *socio=nil et ils ont réaffirmé les principes*socio=ec2 fondamentaux*socio=uv4 énoncés dans la *socio=et déclaration ministérielle *socio=nil de 1982. Ils ont été*socio=rien d'accord*socio=uv1 pour penser que l'essor*socio=rien et le déclin*socio=ec2 d'activités*socio=rien particulières*socio=rien sont *socio=rien un aspect naturel *socio=nil de l'évolution*socio=rien économique*socio=ec1 et ne constituent pas en tant que tels une raison*socio=rien d'intervenir pour les pouvoirs_publics*socio=et. Toutefois, dans les cas*socio=rien où il apparaît justifié que des activités*socio=rien économiques*socio=ec1 particulières*socio=rien reçoivent une aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et, il convient que celle-ci soit transparente*socio=uv4 et qu'elle laisse, dans toute la mesure*socio=rien du possible*socio=rien, continuer de jouer les mécanismes*socio=et du marché*socio=ec1. Cette aide*socio=uv1 devrait autant que faire se peut, et notamment dans le cas*socio=rien des industries*socio=ec1 en situation*socio=rien de faiblesses*socio=ec2 structurelles*socio=uv4, avoir *socio=rien un caractère temporaire,*socio=nil être *socio=nil liée à un*socio=rien programme*socio=et de restructuration*socio=et effective*socio=rien, et *socio=rien être progressivement supprimée*socio=nil suivant un calendrier*socio=et *socio=nil pré-établi. Les Ministres*socio=ac ont aussi rappelé que les considérations*socio=rien de sécurité*socio=uv1 nationale*socio=te ou d'auto-suffisance ne devaient pas être*socio=rien utilisées à tort*socio=rien et à travers*socio=rien pour justifier des mesures*socio=et impliquant une aide*socio=uv1 ou une protection*socio=et excessive*socio=rien. 2- Compte*socio=rien tenu de l'expérience*socio=ec2 des deux *socio=rien dernières années *socio=nil et de la situation*socio=rien économique*socio=ec1 actuelle*socio=te, les Délégués*socio=ac sont d'accord*socio=uv1 pour penser que l'application*socio=rien des principes*socio=ec2 de base*socio=rien des politiques*socio=et d'ajustement*socio=et positives*socio=uv4 devrait plus spécifiquement*socio=rien viser à améliorer l'efficience*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te et à créer de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 viables*socio=uv4, à contenir les *socio=ec2 pressions inflationnistes,*socio=nil *socio=nil et à préserver le système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'échanges*socio=ec1 multilatéraux*socio=et. D'une *socio=rien façon générale,*socio=nil *socio=nil il s'agit de déterminer plus clairement les mesures*socio=et qui risquent d'être*socio=rien particulièrement dommageables*socio=uv4 d'un*socio=rien point*socio=rien de vue*socio=rien aussi bien*socio=rien intérieur*socio=te qu'international*socio=te, et d'indiquer d'autres voies*socio=rien permettant d'atteindre les mêmes buts*socio=rien à *socio=rien un moindre coût*socio=ec1 global*socio=te.*socio=nil *socio=nil S'il *socio=rien est bien évidemment*socio=nil nécessaire d'*socio=nil adapter les*socio=nil politiques*socio=et d'*socio=nil ajustement*socio=et aux*socio=nil conditions*socio=ec1 spécifiques *socio=nil de chaque pays*socio=ac, trois priorités*socio=uv4 peuvent cependant *socio=rien être identifiées:*socio=nil *socio=nil - Les politiques*socio=et d'ajustement*socio=et devraient être*socio=rien réorientées en vue*socio=rien d'assurer une efficience*socio=uv3 accrue à moyen_terme*socio=te par une plus grande*socio=rien flexibilité*socio=uv3 et la recherche*socio=ec2 de formes*socio=rien originales d'utilisation*socio=rien des ressources*socio=ec1. Afin de permettre la création*socio=rien de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec1 viables*socio=uv4, les politiques*socio=et de main-d'_oeuvre*socio=ac et les politiques_sociales*socio=et devraient mettre davantage l'accent*socio=rien sur*socio=rien le recyclage*socio=et et le redéploiement*socio=rien, sans négliger pour autant la nécessité*socio=uv1 de dédommager ceux qui sont défavorablement affectés par les mutations*socio=ec2 structurelles*socio=uv4. Afin de mettre à profit*socio=ec1 les possibilités*socio=rien de croissances offertes*socio=rien par les technologies*socio=ec1 nouvelles*socio=rien et la reprise qui est*socio=rien en cours*socio=te, il conviendrait de revoir les mesures*socio=et qui entravent l'efficience*socio=uv3 des marchés_financiers*socio=ec1 et l'_offre*socio=ec1 de capitaux*socio=ec1 d'investissement*socio=ec1 à risques*socio=uv4. La mise en oeuvre*socio=rien d'une politique*socio=et de la concurrence*socio=ec1 cohérente*socio=rien et vigoureuse*socio=rien peut non seulement améliorer l'efficience*socio=uv3 des marchés*socio=ec1 pour les *socio=rien produits existants *socio=nil mais peut aussi faire baisser les barrières*socio=rien à l'entrée*socio=rien qui entravent l'accès*socio=uv1 à de *socio=rien nouvelles lignes de*socio=nil production*socio=ec1 d'*socio=nil avenir*socio=te.*socio=nil *socio=nil Il faudrait aussi employer en priorité*socio=uv4 à réduire les barrières*socio=rien à la sortie qui empêchent le retrait des ressources*socio=ec1 affectées à des activités*socio=rien qui ne sont plus viables*socio=uv4, en mettant par exemple*socio=rien au point*socio=rien des procédures*socio=et appropriées de faillite*socio=ec1 et de liquidation. Il faudrait que les mesures*socio=et d'ajustement*socio=et soient autant que possible*socio=rien appliquées de *socio=rien manière horizontale *socio=nil et non discriminatoire*socio=uv2; toutefois, lorsque des mesures*socio=et spécifiquement*socio=rien axées sur*socio=rien des activités*socio=rien déterminées s'avèrent nécessaires*socio=rien, il faut éviter qu'elles aboutissent à soutenir les producteurs*socio=ac les moins efficients*socio=uv4 au détriment*socio=uv2 d'entreprises*socio=ac et d'activités*socio=rien plus prometteuses*socio=rien. - Les Gouvernements*socio=ac devraient agir sans tarder pour démanteler les mesures*socio=et qui aggravent les *socio=ec2 pressions inflationnistes.*socio=nil L'*socio=nil action*socio=rien gouvernementale*socio=et devrait*socio=nil être*socio=rien *socio=nil conçue de façon*socio=rien à limiter*socio=rien dans toute la *socio=rien mesure possible *socio=nil ce qui peut réduire l'_offre*socio=ec1 concurrentielle*socio=ec2 de produits*socio=rien provenant des sources*socio=rien les moins coûteuses*socio=ec2 sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 intérieurs*socio=te. La croissance*socio=uv3 de la demande*socio=ec1 se raffermissant, il faut aussi veiller à ce que les mesures*socio=et prises*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et n'exacerbent les risques*socio=uv4 d'augmentations*socio=ec2 de salaires*socio=ec1 excessives*socio=rien. Les restrictions*socio=et quantitatives*socio=rien aux importations*socio=ec1, la limitation*socio=uv3 volontaire*socio=uv4 des exportations*socio=ec1, les arrangements*socio=et de partage*socio=uv1 des marchés*socio=ec1 et les autres dérogations*socio=rien qui affectent la situation*socio=rien concurrentielle*socio=ec2 normale*socio=rien, devraient faire l'objet*socio=rien d'un*socio=rien examen*socio=ec2 minutieux. - Lorsqu'ils mettent au point*socio=rien leurs politiques*socio=et d'aide*socio=uv1, les gouvernements*socio=ac devraient tenir compte*socio=rien du risque*socio=uv4 de répercussions*socio=ec2 internationales*socio=te défavorables*socio=uv4. Afin d'éviter le cercle*socio=rien vicieux*socio=uv4 des surenchères - chaque pays*socio=ac s'efforçant d'égaler ou de neutraliser l'aide*socio=uv1 fournie par les autres - les pouvoirs_publics*socio=et devraient veiller à ce que les bénéficiaires*socio=ac ne puissent, en se servant de l'aide*socio=uv1 en question*socio=rien, acquérir un*socio=rien avantage économiquement *socio=rien injustifié sur les*socio=nil marchés*socio=ec1 mondiaux*socio=te.*socio=nil *socio=nil En ce qui concerne les mesures*socio=et prises*socio=rien par les pouvoirs_publics*socio=et sur*socio=rien le plan*socio=rien intérieur*socio=te, on devrait donc s'inspirer de la nécessité*socio=uv1 de veiller à ce que l'affectation*socio=ec1 des ressources*socio=ec1, non seulement au plan*socio=rien national*socio=te, mais aussi au plan*socio=rien international*socio=te, respecte des préoccupations*socio=uv4 d'efficacité*socio=uv3 à moyen_terme*socio=te, à ce que les pays*socio=ac évitent le plus possible*socio=rien de faire retomber sur*socio=rien d'autres la charge*socio=rien de l'ajustement*socio=et, en particulier*socio=rien lorsqu'il s'agit de problèmes*socio=uv4 d'emploi*socio=ec1, et à ce que, de façon*socio=rien plus générale*socio=rien, dans ses objectifs*socio=uv4 comme dans sa mise en oeuvre*socio=rien, l'action*socio=rien des gouvernements*socio=ac soit compatible*socio=rien avec une économie*socio=ec1 internationale*socio=te concurrentielle*socio=ec2 et avec le maintien*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien ouvert*socio=uv4 d'échanges*socio=ec1, d'investissement*socio=ec1 et de paiements*socio=ec1. 3- Reconnaissant que de nombreux*socio=rien conflits*socio=uv1 économiques*socio=ec1 entre pays*socio=ac trouvent leur origine*socio=rien dans des problèmes*socio=uv4 et des actions*socio=rien qui se situent à l'échelon*socio=rien national*socio=te, les Délégués*socio=ac ont exprimé l'opinion*socio=ec2 que le climat*socio=rien de compréhension*socio=rien internationale*socio=te pourrait être*socio=rien amélioré si les gouvernements*socio=ac, lorsqu'ils interviennent sur*socio=rien les marchés*socio=ec1 nationaux*socio=te ou internationaux*socio=te, respectaient le principe*socio=ec2 de transparence*socio=uv3 nécessaire*socio=rien dans la conception*socio=et et la mise en oeuvre*socio=rien de leur politique*socio=et. Cette transparence*socio=uv3, qui d'autre part*socio=rien accroîtrait l'efficacité*socio=uv3 de la *socio=et politique gouvernementale *socio=nil à l'échelon*socio=rien national*socio=te, pourrait être*socio=rien beaucoup plus grande*socio=rien si les gouvernements*socio=ac s'attachaient à: - Améliorer les informations*socio=rien dont disposent les administrations*socio=ec1 quant au niveau*socio=rien et à la répartition*socio=uv3 de l'aide*socio=uv1 fournie par l' administration_centrale*socio=ac ainsi que par celles des États*socio=ac et des collectivités_locales*socio=ac ainsi qu'à son évolution*socio=rien temporelle. Il conviendrait de préciser d'un*socio=rien point*socio=rien de vue*socio=rien institutionnel*socio=et, dans le cadre*socio=rien de l'administration_publique*socio=ac, les procédures*socio=et et compétences*socio=uv3 relatives*socio=rien à la collecte et la mise à jour*socio=rien de Ces informations*socio=rien. Les informations*socio=rien recueillies devraient couvrir non seulement les *socio=ec1 transferts financiers directs*socio=rien *socio=nil mais aussi les transferts*socio=ec1 *socio=rien indirects résultant des*socio=nil allégements*socio=uv3 d'*socio=nil impôts*socio=et *socio=nil et autres *socio=et mesures fiscales *socio=nil ainsi que les formes*socio=rien d'aide*socio=uv1 extra-budgétaires. - Accroître les efforts*socio=uv1 en vue*socio=rien de mieux évaluer l'aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et à l'industrie*socio=ec1 et aux régions*socio=te et d'en apprécier les effets*socio=rien. Il est*socio=rien indispensable*socio=uv4 d'évaluer avec plus d'efficacité*socio=uv3 les coûts*socio=ec1 et les avantages*socio=rien des mesures*socio=et de soutien*socio=uv3 si l'on veut pouvoir*socio=et décider en toute rationalité si une aide*socio=uv1 doit ou non être*socio=rien accordée et, dans l'affirmative*socio=rien, de la forme*socio=rien qu'il convient de lui donner. L'aide*socio=uv1 fournie devrait être*socio=rien soumise à des examens*socio=ec2 critiques*socio=rien réguliers*socio=ec2 et impartiaux portant sur*socio=rien son objectif*socio=uv4, sa conception*socio=et, son administration*socio=ec1, son destinataire ainsi que son *socio=rien utilisation finale.*socio=nil L'*socio=nil évaluation*socio=ec2 *socio=nil devrait prendre en compte*socio=rien les effets*socio=rien que les mesures*socio=et en question*socio=rien peuvent avoir à plus long_terme*socio=te sur*socio=rien l'ensemble*socio=rien de l'économie*socio=ec1 et non pas se limiter*socio=rien aux préoccupations*socio=uv4 à court_terme*socio=te des *socio=rien activités spécifiques *socio=nil dont il s'agit. Il faudrait s'efforcer d'améliorer les méthodes*socio=rien de mesure*socio=rien utilisées pour comparer les coûts*socio=ec1 liés à la fermeture*socio=ec1 d'entreprises*socio=ac et ceux qu'implique la poursuite*socio=rien d'une aide*socio=uv1 des pouvoirs_publics*socio=et. - Rechercher activement une plus grande*socio=rien transparence*socio=uv3 dans la mise en oeuvre*socio=rien des politiques*socio=et d'aide*socio=uv1. Cela suppose que l'on améliore la cohérence*socio=uv3 des *socio=et arrangements institutionnels *socio=nil en la matière*socio=rien, en définissant*socio=rien de *socio=rien façon précise les*socio=nil compétences*socio=uv3 *socio=nil et les buts*socio=rien visés, et en prenant les dispositions*socio=et voulues pour que les objectifs*socio=uv4 et les effets*socio=rien des différents*socio=rien programmes*socio=et d'assistance*socio=uv1 n'aillent pas à l'encontre*socio=rien les uns des autres. Il conviendrait aussi de veiller à la cohérence*socio=uv3 des mesures*socio=et tant en ce qui concerne les conditions*socio=ec1 auxquelles une aide*socio=uv1 *socio=rien spécifique est *socio=nil subordonnée, que le calendrier*socio=et suivant*socio=rien lequel elle doit *socio=rien être progressivement *socio=nil supprimée. - Permettre à tous les groupes*socio=ac intéressés ainsi qu'au grand_public*socio=et d'accéder plus largement aux analyses*socio=rien et évaluations*socio=ec2 visant l'élaboration*socio=rien, la mise en oeuvre*socio=rien et les conséquences*socio=rien de l'action*socio=rien gouvernementale*socio=et à la fois*socio=rien pendant le processus*socio=te de prise*socio=rien de décision*socio=rien et au cours*socio=rien du suivi. De cette manière*socio=rien, il serait possible*socio=rien de mieux s'opposer aux pressions*socio=ec2 qu'exercent des secteurs*socio=rien relativement étroits*socio=rien en vue*socio=rien d'obtenir*socio=rien une aide*socio=uv1, en faisant intervenir une représentation plus large*socio=rien des intérêts*socio=uv1 en cause*socio=rien. 4- La transparence*socio=uv3 a aussi une dimension*socio=rien internationale*socio=te. il est*socio=rien essentiel*socio=uv4 que les Gouvernements*socio=ac parviennent à un*socio=rien consensus*socio=uv1 sur*socio=rien l'attitude*socio=uv3 à adopter face*socio=rien aux politiques*socio=et d'ajustement*socio=et. Les Délégués*socio=ac sont d'accord*socio=uv1 pour penser qu'il y a lieu*socio=rien de renforcer encore les *socio=et mécanismes institutionnels de*socio=nil notification*socio=rien,*socio=nil de*socio=nil consultation*socio=uv1 *socio=nil et de coopération*socio=uv1 dans les cas*socio=rien où les mesures*socio=et intérieures*socio=te d'aide*socio=uv1 risquent de provoquer des frictions*socio=ec2 internationales*socio=te. Ils ont reconnu l'importance*socio=rien de cette coopération*socio=uv1 si l'on veut éviter que des pays*socio=ac fassent retomber sur*socio=rien d'autres la charge*socio=rien de l'ajustement*socio=et et en particulier*socio=rien des problèmes*socio=uv4 de l'emploi*socio=ec1 dans *socio=rien certaines branches,*socio=nil *socio=nil si l'on veut rompre le cercle*socio=rien vicieux*socio=uv4 du processus*socio=te cumulatif*socio=rien qu'impliquent les surenchères en matière*socio=rien de subvention*socio=ec1, si l'on veut rétablit la confiance*socio=uv1 nécessaire*socio=rien à l'investissement*socio=ec1 let préserver les avantages*socio=rien d'un*socio=rien système*socio=rien d'échanges*socio=ec1 mondiaux*socio=te ouverts*socio=uv4. Ces mécanismes*socio=et devraient conserver *socio=rien un caractère véritablement multilatéral*socio=et *socio=nil et non prendre des formes*socio=rien bilatérales*socio=et, et ils devraient aider l'OCDE*socio=ac, le GATT*socio=et , le FMI*socio=ac et les autres organisations_internationales*socio=ac à jouer leurs *socio=rien rôles respectifs.*socio=nil