*{ Assemblée des évêques du Québec 1980 } Construire*socio=nil ensemble*socio=uv17 une société*socio=ac22 meilleure*socio=rien. Les *socio=rien réactions favorables *socio=nil reçues à la suite*socio=rien de la publication*socio=et8 de notre *socio=rien message pastoral *socio=nil intitulé « Le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 et son avenir*socio=te4 politique*socio=et0 » nous ont encouragés à demeurer attentifs*socio=rien aux travaux*socio=rien et aux études*socio=rien qui préparent le prochain référendum*socio=ac19. Nous répondons ainsi nous-mêmes à l'appel*socio=rien lancé par paul_six*socio=ac29 à tous les chrétiens*socio=ac21 et à tous les groupes*socio=ac18 pour qu'ils s'impliquent dans la recherche*socio=rien de *socio=rien solutions face aux*socio=nil défis des*socio=nil sociétés*socio=ac22 contemporaines*socio=te3.*socio=nil *socio=nil Dans la préparation*socio=rien du référendum*socio=ac19, d'importantes*socio=rien questions*socio=rien se posent à tous les citoyens*socio=ac10 du Québec*socio=te10 au sujet*socio=rien du modèle de société*socio=ac22 qui doit guider les choix*socio=rien et orienter les actions*socio=rien des Québécois*socio=ac23. Quelle sorte*socio=rien d'organisation*socio=uv18 sociale*socio=ac22, économique*socio=ec0 et politique*socio=et0 ces derniers*socio=rien désirent-ils ? Jusqu'à quel point*socio=rien l'un ou l'autre cadre*socio=rien constitutionnel*socio=et4 peut-il favoriser l'atteinte des objectifs*socio=uv31 poursuivis ? Au-delà de la réponse*socio=rien donnée à la question*socio=rien référendaire*socio=ac19, nous désirons examiner avec nos concitoyens*socio=ac10 les chances*socio=rien d'une société*socio=ac22 plus juste*socio=uv6 et plus fraternelle*socio=uv17 que celle d'aujourd'hui. Pour notre part*socio=rien, soit avec nos confrères*socio=ac28 de l'épiscopat*socio=ac21 canadien*socio=ac23, soit à l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21, nous avons esquissé un certain projet*socio=rien de société*socio=ac22 dans des messages*socio=et8 récents*socio=rien sur l'éducation*socio=et6, la coopération*socio=uv17, le développement*socio=uv32 du Nord*socio=te6, les systèmes*socio=rien économiques*socio=ec0, le chômage*socio=ec4 et la consommation*socio=ec3. Nous désirons aujourd'hui rappeler les grandes*socio=rien orientations*socio=uv31 qui sous-tendent ces textes*socio=rien et les proposer à votre réflexion*socio=rien. Pour ce faire, nous aborderons les *socio=rien points suivants:*socio=nil le*socio=nil devoir*socio=uv22 *socio=nil pour les citoyens*socio=ac10 de participer au devenir*socio=te4 de leur société*socio=ac22; la *socio=rien juste perception des*socio=nil droits*socio=uv8 *socio=nil et des devoirs*socio=uv22 des personnes*socio=ac28 en fonction*socio=rien du bien commun*socio=uv17; la distribution*socio=rien équitable*socio=uv6 des biens*socio=ec1 et des responsabilités*socio=uv28; la prise*socio=rien au sérieux*socio=rien de la vie*socio=rien culturelle*socio=et8 et spirituelle*socio=uv2; la solidarité*socio=uv17 entre les peuples*socio=ac22. De tels énoncés seront peut-être jugés abstraits; ils sont cependant oeuvre*socio=rien de sagesse*socio=uv27, fondée sur la réflexion*socio=rien et l'expérience*socio=rien. Si leur contenu peut avantageusement inspirer les responsables*socio=ac9 des communautés*socio=ac22 nationales*socio=te8 et internationales*socio=te9, il doit aussi guider l'action*socio=rien des membres*socio=ac10 des communautés*socio=rien chrétiennes*socio=ac21. Nous sommes bien conscients*socio=rien que notre discours*socio=rien ne peut tirer sa crédibilité*socio=uv10 que du *socio=rien témoignage fécond des*socio=nil chrétiens*socio=ac21.*socio=nil *socio=nil Aussi livrons-nous bien humblement nos propos*socio=rien, avec le désir*socio=rien de promouvoir dans l'Église*socio=ac21 et la société*socio=ac22 le développement*socio=uv32 harmonieux*socio=uv18 de tout l'homme*socio=uv13 et de tout homme*socio=uv13. En effet*socio=rien quelle que soit la réponse*socio=rien donnée par les citoyens*socio=ac10 du Québec*socio=te10 à l'occasion*socio=rien du référendum*socio=ac19, nous devons construire ensemble*socio=uv17 une société*socio=ac22 meilleure*socio=rien. Une société*socio=ac22 de participation*socio=uv17. Depuis la fin*socio=rien des années_soixante*socio=te2, nous partageons avec beaucoup d'autres Québécois*socio=ac23 le désir*socio=rien d'une société*socio=ac22 de participation*socio=uv17 c'est-à-dire d'une société*socio=ac22 où chaque citoyen*socio=ac10 peut être pleinement responsable*socio=uv28 et exercer une influence réelle*socio=rien sur l'aménagement*socio=rien de son milieu*socio=rien. De *socio=rien nombreux essais *socio=nil ont été faits*socio=rien tant dans la société_civile*socio=et1 que dans l'Église*socio=ac21 pour mettre sur pied*socio=rien des mécanismes*socio=rien qui favorisent l'atteinte de ces objectifs*socio=uv31: comités*socio=rien de citoyens*socio=ac10, de parents*socio=et10, présence*socio=rien de bénéficiaires*socio=ac12 dans les conseils*socio=ac9 d'administration*socio=et12 des institutions*socio=et6 publiques*socio=et2, conseils*socio=ac9 de pastorale*socio=ac21 paroissiale*socio=te6 ou diocésaine*socio=te6, commissions*socio=ac19 de développement*socio=uv32 régional*socio=te6, conseil*socio=ac9 régional*socio=te6 des loisirs*socio=et6a, etc. Il faut bien reconnaître que ces initiatives*socio=rien n'ont pas toujours été des réussites*socio=rien. Sûrement, quelques-unes ont suscité l'engagement*socio=rien; d'autres ont provoqué la désillusion*socio=rien ou la démission*socio=rien. Parfois, des participants*socio=ac10 ont eu l'impression*socio=rien d'y jouer un jeu*socio=rien; ils n'avaient aucun pouvoir*socio=uv19 et ils ne pouvaient contribuer aux changements*socio=uv32 qu'ils souhaitaient. En d'autres cas*socio=rien, des dirigeants*socio=ac13 ne résistaient pas à la tendance*socio=rien à tout centraliser et à tout orienter, avec l'aide*socio=rien des experts*socio=ac2, en sorte*socio=rien qu'ils contribuaient à former des citoyens*socio=ac10 et des chrétiens*socio=ac21 passifs, consommateurs*socio=ac0, quémandeurs*socio=ac28. Les difficultés*socio=rien rencontrées ne nous font pas abandonner l'objectif*socio=uv31 visé. Nous ne pouvons nous résigner à ce qu'il n'y ait que deux types d'hommes*socio=uv13 en ce monde*socio=te9: les responsables*socio=uv28 et les irresponsable*socio=uv28. C'est tout homme*socio=uv13, créé à l'image*socio=rien et à la ressemblance*socio=rien de Dieu*socio=ac29, qui a pour mission*socio=rien de dominer la terre*socio=te9. Il est appelé, de plus, à construire une société*socio=ac22 où chacun puisse se développer dans la réalité*socio=rien absolument unique*socio=rien de son être personnel*socio=uv13 ainsi que de son être communautaire*socio=ac22 et social*socio=rien (1). Il faut, ensemble*socio=uv17, surmonter le défi*socio=et9 de la participation*socio=uv17, corriger les attitudes*socio=rien et les comportements*socio=rien qui empêchent de progresser, évaluer les expériences*socio=rien les plus significatives*socio=rien en vue*socio=rien d'un *socio=rien nouveau départ.*socio=nil *socio=nil Dans cette perspective*socio=rien, la préparation*socio=rien du référendum*socio=ac19 nous apparaît comme un *socio=rien temps propice *socio=nil à la prise*socio=rien en charge*socio=rien par le citoyen*socio=ac10 de l'aménagement*socio=rien de son cadre*socio=rien social*socio=ac22. Pour ce faire, l'expérience*socio=rien le révèle, il faut assurer une information*socio=et8 complète, la clarté*socio=rien dans les propositions*socio=rien et un effort*socio=uv23 pédagogique*socio=et6 considérable*socio=rien qui permettent à tous d'accéder aux conclusions*socio=rien des études*socio=rien savantes tout en évitant une simplification*socio=rien mensongère*socio=uv27, notamment dans la présentation*socio=rien des faits*socio=rien historiques*socio=te2. Le culte*socio=uv2 de la vérité*socio=uv30, la confiance*socio=rien dans la possibilité*socio=rien de compréhension*socio=rien de l'autre, le refus*socio=rien des arguments*socio=rien qui s'attaquent aux personnes*socio=uv13, le contrôle*socio=uv18 des fonds*socio=ec0 investis dans la publicité*socio=et8 sont autant d'éléments*socio=rien qui feront du référendum*socio=ac19 un *socio=rien temps fort d'*socio=nil éducation*socio=et6 populaire*socio=ac22.*socio=nil Chaque*socio=nil citoyen*socio=ac10,*socio=nil *socio=nil pour sa part*socio=rien devra accepter de fournir un effort*socio=uv23 spécial*socio=rien pour faire un choix*socio=rien éclairé en fonction*socio=rien non seulement de ses intérêts*socio=uv12 personnels*socio=uv13, mais surtout des intérêts*socio=uv12 collectifs*socio=ac22. Car il s'agira alors de l'exercice*socio=rien du droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=uv4 d'un peuple*socio=ac22. Au Québec*socio=te10, celui-ci est constitué d'une *socio=rien forte majorité francophone*socio=ac27,*socio=nil soucieuse *socio=nil de sa culture*socio=et8 et de son identité*socio=uv10, de minorités*socio=ac24 anglophone*socio=ac27 et autochtones*socio=ac23 et d'autres groupes*socio=rien ethno-culturels. Les membres*socio=ac10 de ces *socio=rien diverses composantes du*socio=nil peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 sont*socio=nil égaux*socio=uv7 en*socio=nil droits*socio=uv8,*socio=nil *socio=nil mais aussi en devoirs*socio=uv22. Au-delà de la *socio=rien présentation partisane des*socio=nil options en*socio=nil présence,*socio=nil *socio=nil ils doivent percevoir leur vote*socio=rien comme une orientation*socio=ac0 à donner au développement*socio=uv32 du Québec*socio=te10, dans le respect*socio=uv25 des aspirations*socio=rien des entités*socio=rien qui constituent le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 et dans la compréhension*socio=rien des défis*socio=et9 vécus historiquement*socio=rien par la majorité*socio=ac0 francophone*socio=ac27, défis*socio=et9 qui sont à la source*socio=rien même de la situation*socio=et9 présente*socio=rien. Le citoyen*socio=ac10 doit également se rendre compte*socio=rien que les lendemains*socio=rien du référendum*socio=ac19 exigeront de lui un large sens*socio=rien des responsabilités*socio=uv28, quel que soit le résultat*socio=rien obtenu. Une orientation*socio=uv32 dont nous ne voulons pas minimiser l'importance*socio=rien sera donnée à l'avenir*socio=te4 du Québec*socio=te10, mais le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 restera le même. Les relations*socio=rien entre les différentes*socio=rien communautés*socio=ac22 qui le constituent exigeront encore de tous compréhension*socio=rien, respect*socio=uv25, reconnaissance*socio=rien des aspirations*socio=rien réciproques*socio=uv17. La qualité_de_la_vie*socio=uv14a des citoyens*socio=ac10 demeurera un objectif*socio=rien à atteindre et le projet*socio=rien de société*socio=ac22 devra être parachevé. Comme évêques*socio=ac21 du Québec*socio=te10, nous entretenons l'espoir*socio=uv30 que la période*socio=rien référendaire*socio=et5 aura permis*socio=rien un pas important*socio=rien vers une véritable*socio=rien société*socio=ac22 de participation*socio=uv17, société*socio=ac22 qui puise sa richesse*socio=uv0 première dans le dynamisme*socio=rien de ses membres*socio=ac10 et des groupes*socio=ac18 de base*socio=rien auxquels ils appartiennent. Une société*socio=ac22 fondée sur le respect*socio=uv25 des droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28 et la reconnaissance*socio=rien de ses devoirs*socio=uv22. Le choix*socio=rien référendaire*socio=et5, avons nous dit, est le choix*socio=rien d'un peuple*socio=ac22. Il est l'occasion*socio=rien de promouvoir les aspects*socio=rien collectifs*socio=ac22 de la vie*socio=rien et de mieux connaître la communauté*socio=ac22 québécoise*socio=ac23 et ses aspirations*socio=rien. Cette promotion*socio=et8 du collectif*socio=ac22 suppose la capacité*socio=rien de dépasser les intérêts*socio=uv12 individuels*socio=ac28, mais elle ne doit pas se réaliser au détriment*socio=rien des droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien de l'individu*socio=uv13. Cela semble aller de soi*socio=rien mais l'observation*socio=rien des faits*socio=rien nous apprend qu'il y a souvent tension*socio=rien entre la recherche*socio=rien du bien collectif*socio=ac22 et du bien individuel*socio=ac28, quand il n'y a pas sacrifice*socio=uv27 de l'un ou de l'autre. Pour harmoniser ces rapports*socio=rien entre l'individuel*socio=ac28 et le collectif*socio=ac22, pour empêcher la naissance*socio=rien des totalitarismes*socio=et1, pour favoriser la paix*socio=et9 sociale*socio=ac22, de nombreux*socio=rien pays*socio=te8 ont promulgué, au cours*socio=rien des *socio=rien dernières années,*socio=nil des*socio=nil chartes*socio=et7 *socio=nil qui établissent les droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28. Dans son encyclique*socio=ac21 Pacem in terris, sur la paix*socio=uv20 dans le monde*socio=te9, jean_vingt-trois*socio=ac29 appuie toute sa réflexion*socio=rien sur la reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 et des devoirs*socio=uv22 des citoyens*socio=ac10. jean_paul_ii*socio=ac29, pendant la première année*socio=te2 de son pontificat*socio=rien, s'est révélé un défenseur*socio=rien déterminé de ces droits*socio=uv8 lors de ses voyages*socio=rien en amérique_latine*socio=te10, en Pologne, en Irlande et aux États-unis*socio=te10. Il rappelle ainsi la grande*socio=rien valeur*socio=uv0 des hommes*socio=uv13 aux yeux*socio=rien de Dieu*socio=ac29. Il affirme même, à propos*socio=rien de la mission*socio=rien de l'Église*socio=ac21, que « l'homme*socio=uv13 est la première route*socio=rien et la *socio=rien route fondamentale *socio=nil de l'Église*socio=ac21 ». Au cours*socio=rien de la *socio=rien dernière décennie,*socio=nil le*socio=nil gouvernement*socio=ac19 du*socio=nil Québec*socio=te10 *socio=nil s'est largement éveillé à cette préoccupation*socio=rien des droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28; il a promulgué une. charte*socio=et7 québécoise*socio=ac23 des droits*socio=uv8 et il a mis sur pied*socio=rien une commission*socio=ac19 permanente de surveillance*socio=uv18 Plusieurs citoyens*socio=ac10, à l'intérieur*socio=rien d'associations*socio=ac20 et de mouvements*socio=ac18, ont exercé une *socio=rien véritable vigilance *socio=nil à l'égard*socio=rien du respect*socio=uv25 et de l'application*socio=rien des droits*socio=uv8. Mais il faut bien prendre conscience*socio=rien que la lutte*socio=et9 pour la reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 sera toujours à reprendre. A chaque détour*socio=rien, on risque*socio=rien d'oublier *socio=rien certaines catégories de*socio=nil gens*socio=ac28:*socio=nil handicapés*socio=ac24,*socio=nil malades*socio=ac24,*socio=nil prisonniers*socio=ac14,*socio=nil jeunes*socio=ac25,*socio=nil personnes*socio=ac28 âgées*socio=ac25.*socio=nil *socio=nil On se contente trop souvent de proclamer des droits*socio=uv8 sans se donner les *socio=rien moyens réels *socio=nil d'assurer à tous l'exercice*socio=rien de ces droits*socio=uv8, par exemple*socio=rien le droit*socio=uv8 à un avocat*socio=ac3 lors d'un procès*socio=et7, le droit*socio=uv8 au travail*socio=ec4, le droit*socio=uv8 d'association*socio=uv17, etc. En complément*socio=rien à ces libertés*socio=uv5 individuelles*socio=uv13, il était devenu nécessaire*socio=rien de proclamer des droits*socio=uv8 collectifs*socio=ac22, comme ce fut le cas*socio=rien pour la loi*socio=et7 sur la langue*socio=rien française*socio=et11, celle établissant le recours collectif*socio=ac22 et la loi*socio=et7 sur les handicapés*socio=ac24. Ces mesures*socio=et0a correctives*socio=rien, quel que soit le jugement*socio=rien que l'on porte*socio=rien sur l'un ou l'autre article*socio=rien de ces lois*socio=et7, ont pour but*socio=rien d'instaurer des conditions*socio=rien qui permettent aux plus faibles*socio=rien l'exercice*socio=rien de droits*socio=uv8 reconnus à tous et une certaine*socio=rien efficacité*socio=uv29 dans la recherche*socio=rien de la justice*socio=uv6. Mais il faut plus que la reconnaissance*socio=rien de ces différents*socio=rien droits*socio=uv8 pour assurer la liaison*socio=rien entre l'individuel*socio=ac28 et le collectif*socio=ac22. Il faut aussi une attention*socio=rien aux devoirs*socio=uv22 qui en découlent, sinon, on en arrive à une désintégration*socio=rien de la société*socio=ac22 et à un individualisme*socio=uv13 qui néglige la dimension*socio=rien sociale*socio=ac22 de l'homme*socio=uv13. jean_vingt-trois*socio=ac29, dans Pacem in terris, a d'abord*socio=rien parlé des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=uv13, mais il a déduit de ceux-ci les devoirs*socio=uv22 correspondants. Les droits*socio=uv8 engendrent des responsabilités*socio=uv28: le droit*socio=uv8 à la vie*socio=uv30 rend responsable*socio=uv28 de la vie*socio=uv30 et de la santé*socio=et6, le droit*socio=uv8 de grève*socio=ec4 ou de lock-out*socio=ec4 rend celui qui le détient responsable*socio=uv28 de la grève*socio=ec4 ou du lock-out*socio=ec4, en ce sens*socio=rien qu'il est obligé d'en évaluer les conséquences*socio=rien et d'en porter le poids*socio=rien. En outre, on ne doit pas oublier que le droit*socio=uv8 de l'un est toujours limité par le droit*socio=uv8 des autres. On ne peut pas parler d'un projet*socio=rien de société*socio=ac22 sans s'interroger sur la façon*socio=rien dont sont définis les rapports*socio=rien entre l'individuel*socio=uv13 et le collectif*socio=ac22, entre les droits*socio=uv8 et les devoirs*socio=uv22 des individus*socio=ac28, mais aussi sur les rapports*socio=rien entre les groupes_de_pression*socio=ac18, les grandes*socio=rien corporations*socio=ac8, la majorité*socio=rien francophone*socio=ac25 et les minorités*socio=ac24. En poursuivant ce débat*socio=et9, chacun risque*socio=rien de majorer les devoirs*socio=uv22 des autres ou ses propres*socio=rien droits*socio=uv8. Quelques-uns insisteront davantage et même uniquement sur la dimension*socio=rien collective*socio=ac22 de la société*socio=ac22 québécoise*socio=ac23, alors que d'autres se feront les défenseurs*socio=ac28 acharnés des libertés*socio=uv5 individuelles*socio=ac28. Comment concilier ces dimensions*socio=rien avec la perspective*socio=rien du bien commun*socio=uv17 ? A cette question*socio=rien, il n'y a pas de réponse*socio=rien toute faite. C'est pourquoi nous invitons les *socio=rien divers porteparole *socio=nil à rendre explicites*socio=rien, lors des discussions*socio=et8 à l'occasion*socio=rien du référendum*socio=ac19, les liens*socio=rien entre leur point*socio=rien de vue*socio=rien et le bien commun*socio=uv17. De cette manière*socio=rien, la recherche*socio=rien d'un *socio=rien sain équilibre demeure*socio=nil possible *socio=nil pour tous les Québécois*socio=ac23 au milieu*socio=rien des tensions*socio=et9 inévitables*socio=rien. Une société*socio=ac22 basée sur une juste*socio=uv6 répartition*socio=rien des biens*socio=ec1 et des responsabilités*socio=uv28. La même recherche*socio=rien d'équilibre*socio=rien doit inspirer l'effort*socio=uv23 déployé pour assurer un partage*socio=uv17 équitable*socio=uv6 des richesses*socio=ec0 et des biens*socio=ec1. En effet*socio=rien, jusqu'où doit-on aller dans la mise en commun*socio=uv17 des ressources*socio=ec1 ? Comment susciter une participation*socio=uv17 efficace*socio=uv29 des citoyens*socio=ac10 au développement*socio=uv32 économique*socio=ec0 et social*socio=ac22 ? Ces questions*socio=rien ont été constamment posées à la conscience*socio=rien des chrétiens*socio=ac21. Dès l'origine*socio=rien de l'Église*socio=ac21, les premières communautés*socio=ac22 se sont interrogées sur l'utilisation*socio=rien des ressources*socio=ec1 et elles ont même vécu, pendant un temps*socio=rien, une mise en commun*socio=uv17 de tous les biens*socio=ec1. Les Pères*socio=ac28 de l'Église*socio=ac21, par la suite*socio=rien, ont rappelé à plusieurs reprises*socio=rien la destination*socio=rien universelle*socio=uv7 de toutes les ressources*socio=ec1 et ils ont fait*socio=rien la critique*socio=rien, en des *socio=rien termes sévères,*socio=nil *socio=nil de l'accumulation*socio=rien de richesses*socio=ec0 par quelques-uns. thomas_d'_aquin*socio=ac29 reconnaît le bien-fondé*socio=rien du droit*socio=uv8 de propriété*socio=uv9 qui favorise l'initiative*socio=uv19 personnelle*socio=uv13, une meilleure*socio=rien paix*socio=uv20 entre les hommes*socio=uv13 et un développement*socio=uv32 rationnel*socio=rien de la création*socio=rien. Mais il affirme aussi la responsabilité*socio=uv28 sociale*socio=ac22 de celui qui détient de grandes*socio=rien possessions*socio=ec0. De même jean_paul_ii*socio=ac29 rappelle que toute propriété*socio=uv9, petite*socio=rien ou grande*socio=rien, porte*socio=rien en elle une hypothèque*socio=rien sociale*socio=ac22. Dans la pensée*socio=rien chrétienne*socio=ac21, l'homme*socio=uv13 qui possède des biens*socio=ec1 est l'intendant*socio=rien de Dieu*socio=ac29 et, à ce titre*socio=rien, chargé d'assurer une juste*socio=uv6 répartition*socio=rien entre les hommes*socio=ac26 et un développement*socio=uv32 solidaire*socio=uv17 du monde*socio=te9. Le droit*socio=uv8 de propriété*socio=uv9 est une façon*socio=rien d'exercer la gérance*socio=et12 au nom*socio=rien de Dieu*socio=ac29. Cet enseignement*socio=rien doit nous inspirer. Il ne nous donne pas cependant les moyens*socio=rien concrets de réaliser aujourd'hui ce type de partage*socio=uv17; cela est, entre autres choses*socio=rien, la tâche*socio=rien du politique*socio=et0. De nos jours*socio=rien, pour assurer à chacun sa juste*socio=uv6 part*socio=rien des richesses*socio=ec0, les dirigeants*socio=ac9 politiques*socio=et0 ont effectué une redistribution*socio=uv7 des biens*socio=ec1 par l'impôt*socio=et3 *socio=rien progressif direct *socio=nil et par de nombreux*socio=rien services*socio=et6 offerts*socio=rien à la collectivité*socio=ac22: éducation*socio=et6, santé*socio=et6, services_sociaux*socio=et6, assurances*socio=et6 multiples, etc. Des progrès*socio=uv3 ont été réalisés, des besoins*socio=uv14 prioritaires*socio=rien ont été comblés mais les marges*socio=rien entre les revenus*socio=ec0 demeurent encore trop importantes*socio=rien et sont toujours à la source*socio=rien des conflits*socio=et9 que connaît notre société*socio=ac22. Plusieurs facteurs*socio=rien ralentissent les efforts*socio=uv23 de rattrapage*socio=rien pourtant nécessaires*socio=rien à la paix*socio=uv20 sociale*socio=ac22. Ce sont les demandes*socio=et9 des plus riches*socio=ac24 qui veulent sans cesse voir augmenter leur pouvoir_d'_achat*socio=ec3, l'augmentation*socio=rien des salaires*socio=ec4 par pourcentage*socio=rien quasi-uniforme, l'insertion*socio=rien dans le libre_marché*socio=ec2 nord-américain*socio=te10, le facile*socio=rien contrôle*socio=uv19 des salaires*socio=ec4 et le difficile*socio=rien contrôle*socio=uv19 des profits*socio=ec0. Malgré la difficulté*socio=rien et la complexité*socio=rien de la tâche*socio=rien, les Québécois*socio=ac23 ne peuvent s'arrêter en chemin*socio=rien, ils doivent faire preuve*socio=rien de créativité*socio=rien dans la recherche*socio=rien de politiques*socio=et0a plus adéquates*socio=rien. Ils doivent aussi manifester beaucoup de courage*socio=uv27, car une *socio=rien meilleure distribution *socio=nil ne se fera pas sans conflit*socio=et9. En effet*socio=rien, des intérêts*socio=uv12 opposés sont en jeu*socio=rien et l'égoïsme*socio=uv27 des uns et des autres durcit les positions*socio=rien. Malgré les obstacles*socio=rien, les chrétiens*socio=ac21 sont persuadés que l'harmonie*socio=uv17 *socio=rien reste possible,*socio=nil *socio=nil car ils savent que l'homme*socio=uv13, sauvé par jésus_christ*socio=ac29, peut toujours se libérer de son égoïsme*socio=uv27 en aimant ses frères*socio=ac28 à l'exemple*socio=rien du Ressuscité*socio=ac29. Les gouvernements*socio=ac19 ont des responsabilités*socio=uv28 évidentes*socio=rien quant à la gestion*socio=et12 des biens*socio=ec1 et la poursuite*socio=rien de la justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22. Mais ils ne sont pas les seuls*socio=rien responsables*socio=uv28. En *socio=rien différents milieux,*socio=nil *socio=nil aujourd'hui, on est porté à exiger souvent leurs interventions*socio=rien dans des questions*socio=rien qui pourraient se régler au niveau*socio=rien des entreprises*socio=ac6 et des divers*socio=rien agents*socio=ac0 économiques*socio=ec0 si ces derniers*socio=rien exerçaient leur propre*socio=rien responsabilité*socio=uv28 sociale*socio=ac22. Il apparaît assez évident*socio=rien, par exemple*socio=rien, que dans le domaine*socio=rien des relations_de_travail*socio=ec4, de la protection*socio=uv21 de l'environnement*socio=et6a et de l'aménagement*socio=rien du territoire*socio=te7, les citoyens*socio=ac10 et les différentes*socio=rien corporations*socio=ac5 ne sont pas assez actifs*socio=rien et n'accomplissent pas les tâches*socio=rien qui leur reviennent. L'État*socio=ac19 garde*socio=rien son *socio=rien rôle important de*socio=nil régulation*socio=uv18,*socio=nil de*socio=nil planification*socio=uv31,*socio=nil de*socio=nil surveillance*socio=uv18 *socio=nil et de suppléance*socio=rien. Il a un droit*socio=uv8 et un devoir*socio=uv22 de contrôle*socio=uv19 de l'économie*socio=ec0 en vue*socio=rien des fins*socio=rien sociales*socio=ac22, mais il doit pouvoir*socio=rien compter sur l'action*socio=rien responsable*socio=uv28 des entreprises*socio=ac6, des organismes*socio=ac18 sociaux*socio=ac22 et des communautés*socio=ac22 locales*socio=te5. Un tel équilibre*socio=rien dans la vie*socio=rien sociale*socio=ac22 est possible*socio=rien à la condition*socio=rien de favoriser la participation*socio=uv17 des citoyens*socio=ac10 aux prises de décision*socio=rien et de leur donner les moyens*socio=rien d'assumer leurs responsabilités*socio=uv28. Un des premiers lieux*socio=rien où doit se faire l'apprentissage*socio=rien de la participation*socio=uv17 est l'entreprise*socio=ac6 ou tout autre milieu*socio=rien de travail*socio=ec4 où les hommes*socio=ac28 sont confrontés aux *socio=rien problèmes quotidiens *socio=nil qu'ils connaissent le mieux. C'est pour cette raison*socio=rien que l'Église*socio=ac21 du Québec*socio=te10 a, depuis quelques années*socio=te2, appuyé les recherches*socio=ec5 faites en ce sens*socio=rien, malgré les difficultés*socio=rien rencontrées et certains échecs*socio=rien. C'est pour cela aussi qu'au Québec*socio=te10, les évêques*socio=ac21 ont régulièrement encouragé les coopératives*socio=ac6 et les syndicats*socio=ac7 qui, selon leurs principes*socio=rien, sinon toujours dans la pratique*socio=rien, sont des écoles*socio=et6 de formation*socio=rien à la vie*socio=rien économique*socio=ec0 et des lieux*socio=rien de prise*socio=rien de responsabilité*socio=uv28. Cet intérêt*socio=uv12 peut surprendre à première vue*socio=rien, mais il s'explique par notre désir*socio=rien de favoriser un partage*socio=uv17 effectif*socio=rien non seulement des biens*socio=ec1, mais aussi des responsabilités*socio=uv28. C'est ainsi, croyons nous, que peut se réaliser la justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22. Certains nous reprocheront Peut-être de mêler l'économique*socio=ec0 et le social*socio=et6. Pour nous, les deux sont interdépendants*socio=uv4. Le progrès*socio=uv3 social*socio=ac22 doit aller de pair avec le progrès*socio=uv3 économique*socio=ec0. L'abondance*socio=et9 des biens*socio=ec1 ne prend toute sa valeur*socio=uv0 dans le développement*socio=uv32 d'une société*socio=ac22 que dans la mesure*socio=rien où celui-ci amène*socio=rien une juste*socio=uv6 redistribution*socio=uv7 des biens*socio=ec1. Si l'économique*socio=ec0 a ses lois*socio=et7, ses finalités*socio=uv31 le dépassent, il est au service*socio=rien de l'homme*socio=uv13. Il ne peut s'évaluer uniquement à partir des *socio=rien critères quantitatifs.*socio=nil Une*socio=nil société*socio=ac22 attentive au*socio=nil culturel*socio=et8 *socio=nil et au spirituel*socio=uv2. En période*socio=rien de crise*socio=et9 économique*socio=ec0, les enjeux*socio=rien économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0 sont si considérables*socio=rien qu'on peut facilement oublier l'importance*socio=rien du culturel*socio=et8 et du spirituel*socio=uv2, et centrer tout le débat*socio=et9 sur une question*socio=rien de croissance*socio=rien économique*socio=ec0 et de bien-être*socio=uv14a matériel*socio=ec1. Mais il arrive que les difficultés*socio=rien économiques*socio=ec0 nous font percevoir assez vite les limites*socio=rien de la technique*socio=ec5 et de la science*socio=ec5. Elles nous renvoient à un débat*socio=et9 sur les valeurs*socio=uv0 et à une interrogation*socio=rien sur le type d'organisation*socio=ac18 sociale*socio=ac22 à favoriser. Si nécessaire*socio=rien que soit la participation*socio=uv17 des citoyens*socio=ac10 à la vie*socio=rien économique*socio=ec0 et politique*socio=et0, leur concours au plan*socio=rien de la culture*socio=et8 nous paraît encore plus important*socio=rien. C'est le peuple*socio=ac22 lui-même qui crée sa culture*socio=et8; il y exprime ses aspirations*socio=rien, son âme*socio=rien et son intériorité*socio=uv16; il y traduit le sens*socio=rien plein qu'il attribue à la vie*socio=uv30 de l'homme*socio=uv13 et de la femme*socio=ac26 d'ici. Dans ce domaine*socio=rien, il faut assurer l'expression*socio=et8 de la liberté*socio=uv5 créatrice*socio=rien à travers*socio=rien la diversité*socio=uv0 et le pluralisme*socio=uv0. La culture*socio=et8 doit pouvoir*socio=rien se développer et se définir à partir des groupes*socio=ac18 de base*socio=rien et des individus*socio=ac28. L'État*socio=ac19 ne peut à ce niveau*socio=rien se considérer comme maître_d'_oeuvre*socio=ac9. Il doit soutenir les initiatives*socio=uv0 et permettre à tout citoyen*socio=ac10 non seulement d'avoir accès*socio=uv7 à la culture*socio=et8 mais de pouvoir*socio=rien contribuer à son développement*socio=uv32. Il ne fait*socio=rien pas de doute*socio=rien pour nous que la famille*socio=et10 demeure le *socio=rien lieu privilégié *socio=nil de la socialisation*socio=ac22 et de l'accession*socio=rien à la culture*socio=et8. C'est là d'abord*socio=rien que se transmettent les valeurs*socio=uv0 et le sentiment*socio=rien d'appartenance*socio=uv4 à un peuple*socio=ac22. C'est là que l'être humain*socio=uv13 apprend à s'interroger sur le sens*socio=rien de la vie*socio=uv30 et qu'il puise la stabilité*socio=uv20 nécessaire*socio=rien à sa maturation*socio=rien et au développement*socio=uv32 de son intériorité*socio=uv16. Nous savons les difficultés*socio=rien que connaît actuellement l'institution*socio=rien familiale*socio=et10 dans la société*socio=ac22. Le *socio=rien faible taux de*socio=nil natalité*socio=et10 *socio=nil et la montée rapide des divorces*socio=et10 le montrent amplement. Avec joie*socio=rien et espoir*socio=uv30, nous constatons en même temps*socio=rien la multiplication*socio=rien des mouvements*socio=ac18 en faveur*socio=rien du couple*socio=et10 et de la famille*socio=et10. Nous croyons que les expériences*socio=rien vécues dans ces groupes*socio=rien pourront rendre la famille*socio=et10 québécoise*socio=ac23 plus stable*socio=uv20 et plus heureuse*socio=uv14a. Il n'est pas question*socio=rien pour nous, en réaffirmant l'importance*socio=rien de la cellule*socio=rien familiale*socio=et10, de favoriser un repli*socio=rien sur soi*socio=rien et un désengagement*socio=et1 face*socio=rien à la société*socio=ac22. Nous désirons plutôt rappeler son *socio=rien rôle irremplaçable *socio=nil dans l'éducation*socio=et6 des citoyens*socio=ac10 et le développement*socio=uv32 d'une culture*socio=et8 et d'une vie*socio=uv30 spirituelle*socio=uv2 qui permettent une réalisation*socio=rien intégrale de l'homme*socio=uv13. C'est d'ailleurs*socio=rien pour cette raison*socio=rien que, dans un *socio=rien message récent,*socio=nil *socio=nil nous avons insisté sur le *socio=rien rôle primordial des*socio=nil parents*socio=et10 en*socio=nil éducation*socio=et6.*socio=nil *socio=nil Nous ne craignons pas d'affirmer qu'une société*socio=ac22 qui ne soutient pas la famille*socio=et10 par des politiques*socio=et0a adéquates*socio=rien s'affaiblit et perd peu à peu le sens*socio=rien de ses valeurs*socio=uv0, sa cohésion*socio=uv18 et même la compréhension*socio=rien de ses projets*socio=rien d'avenir*socio=te4. Dans ce *socio=rien vaste champ *socio=nil de la culture*socio=et8, l'Église*socio=ac21 du Québec*socio=te10 a été très présente*socio=rien dans le passé*socio=te2. Elle a marqué notre peuple*socio=ac22 de traits qui perdurent. Cette église*socio=ac21 a beaucoup changé. Elle s'est délestée de responsabilités*socio=uv28 directes*socio=rien dans le domaine*socio=rien de l'éducation*socio=et6 et des loisirs*socio=et6a. Elle a connu et elle connaît encore en elle-même une crise*socio=et9 profonde*socio=rien. Elle vit depuis Vatican deux une recherche*socio=rien de conversion*socio=rien qui la tourne résolument vers l'Évangile*socio=uv2 et, en même temps*socio=rien, vers le monde*socio=te9. Sans être parvenue au terme*socio=rien de ses efforts*socio=uv23, l'Église*socio=ac21 d'ici considère avoir fait*socio=rien des pas importants*socio=rien qui lui permettent de servir le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 de façon*socio=rien plus adéquate*socio=rien dans la recherche*socio=rien de ses valeurs*socio=uv0 et la poursuite*socio=rien de ses finalités*socio=uv31. Les réflexions*socio=rien contenues dans notre « message*socio=rien aux responsables*socio=ac11 de l'éducation*socio=et6 », vont dans ce sens*socio=rien et proposent aux Québécois*socio=ac23 une trame pour leur éducation*socio=et6 permanente. Il en est de même de tout l'effort*socio=uv23 pédagogique*socio=et6 suscité autour de la catéchèse*socio=uv2 et de la pastorale*socio=ac21 dans les *socio=et6 écoles primaires et*socio=nil secondaires.*socio=nil Sans*socio=nil *socio=rien fausse modestie,*socio=nil *socio=nil nous croyons que le dynamisme*socio=rien des chrétiens*socio=ac21, tant par la réflexion*socio=rien que par l'action*socio=rien, peut contribuer largement au développement*socio=uv32 d'une culture*socio=et8 soucieuse*socio=rien de l'homme*socio=uv13, préoccupée du sens*socio=rien de la vie*socio=uv30, liée à une tradition*socio=rien, mais aussi à un projet*socio=rien. La société*socio=ac22 est faite pour l'homme*socio=uv13, mais pour quel homme*socio=uv13 ? Les chrétiens*socio=ac21 croient pouvoir*socio=rien s'appuyer sur une *socio=rien longue expérience *socio=nil pour proposer à leurs concitoyens*socio=ac10 une *socio=rien réponse valable *socio=nil à cette *socio=rien question fondamentale.*socio=nil Une*socio=nil société*socio=ac22 *socio=nil ouverte et solidaire*socio=uv17. Lorsqu'un individu*socio=ac28 grandit dans a connaissance*socio=rien et le développement*socio=uv32 de sa personnalité*socio=uv16, il est amené non pas à se replier sur lui-même, mais à mieux contribuer au progrès*socio=uv3 de son *socio=rien milieu grâce *socio=nil à de *socio=rien meilleures relations *socio=nil avec les autres. Il en est de même d'un peuple*socio=ac22 qui cherche à mieux connaître son identité*socio=uv4 et à s'affirmer. Son objectif*socio=rien ne doit pas être de s'isoler, mais de pouvoir*socio=rien entrer en relation*socio=rien avec les autres peuples*socio=ac22, sans crainte*socio=rien comme sans vanité*socio=rien. Le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23, après*socio=rien s'être d'abord*socio=rien ouvert au monde*socio=te9 par le biais des missionnaires*socio=ac21, s'est particulièrement éveillé à la dimension*socio=rien internationale*socio=te9 depuis une vingtaine*socio=rien d'années*socio=te2. Qu'il suffise de rappeler le phénomène*socio=rien des missions*socio=rien de l'État*socio=ac19 à l'étranger*socio=rien, des projets*socio=rien canadiens*socio=ac23 ou québécois*socio=ac23 de coopération*socio=uv17 internationale*socio=te9, de l'exposition_universelle*socio=te1 ou des Olympiques*socio=te1, de la constitution*socio=et4 d'un ministère*socio=ac19 des affaires*socio=rien intergouvernementales*socio=et4, des différents*socio=rien organismes*socio=ac18 d'aide*socio=rien au développement*socio=uv32 dont « L' organisation_catholique_canadienne*socio=ac21 pour le développement*socio=uv32 et la paix*socio=uv20 ». Cette ouverture*socio=rien aux autres Peuples*socio=ac22 et cette solidarité*socio=uv17 avec eux seront de plus en plus exigeantes*socio=rien au cours*socio=rien des prochaines*socio=rien années*socio=te4, car elles se situeront dans la recherche*socio=rien d'un nouvel ordre*socio=uv18 international*socio=te9 entre les peuples*socio=ac22 de la terre*socio=te9. Ce nouvel ordre*socio=uv18 mondial*socio=te9 appelle des réajustements*socio=uv32 importants*socio=rien dans les politiques*socio=et0a commerciales*socio=ec1 qui, jusqu'à ce jour*socio=rien, ont joué en faveur*socio=rien de notre pays*socio=te8. Pour beaucoup d'observateurs*socio=ac28, certains déséquilibres connus actuellement par les économies*socio=ec0 occidentales*socio=ac23 viennent des *socio=rien faits suivants:*socio=nil les*socio=nil règles*socio=et7 du*socio=nil jeu *socio=nil ont été fixées par des partenaires*socio=ac28 inégaux*socio=uv7; un certain luxe, dont une majorité*socio=rien québécoise*socio=ac23 profite encore, a été acquis*socio=rien aux dépens*socio=rien des tiers et quart_mondes*socio=te10. Dans la mesure*socio=rien où ces pays*socio=te8 pauvres*socio=rien établiront entre eux un consensus*socio=et9 et une solidarité*socio=uv17, des transformations*socio=uv32 importantes*socio=rien surviendront dans le présent*socio=te3 ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 et social*socio=ac22. Comment réagirons-nous, citoyens*socio=ac10 québécois*socio=ac23, à ce phénomène*socio=rien mondial*socio=te9 ? Prendrons-nous une attitude*socio=rien de défense*socio=uv21 pour conserver nos privilèges*socio=rien ou contribuerons-nous activement à l'établissement*socio=rien de ce nouvel ordre*socio=uv18 international*socio=te9 ? Rechercherons-nous dans la lucidité*socio=rien la justice*socio=uv6 pour tous, quoi qu'il en coûte ? Ces questions*socio=rien peuvent sembler nouvelles*socio=rien aux uns ou aux autres. De fait*socio=rien elles se posent à la communauté*socio=ac22 internationale*socio=te9 depuis plus de vingt ans*socio=rien. Il importe que le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 soit *socio=rien partie prenante *socio=nil dans cette recherche*socio=rien, quel que soit le cadre*socio=rien constitutionnel*socio=et4 dans lequel celle-ci sera menée. Il importe aussi que les divers*socio=rien leaders*socio=uv19a de ce peuple*socio=ac22 contribuent à une éducation*socio=et6 en ce sens*socio=rien. Le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23, dans toutes ses composantes*socio=rien, aura d'ici peu à indiquer son choix*socio=rien concernant son avenir*socio=te4. Les débats*socio=et9, au cours*socio=rien des prochains mois*socio=rien, doivent permettre une clarification*socio=rien des options*socio=rien et susciter un engagement*socio=rien des citoyens*socio=ac10. Par-delà l'importance*socio=rien du référendum*socio=ac19, soulignons de nouveau*socio=rien qu'il ne faut pas se faire illusion*socio=rien. Tout ne sera pas déterminé lorsque les résultats*socio=rien, quels qu'ils soient, seront connus. Il restera toujours une société*socio=ac22 à bâtir, une collectivité*socio=ac22 francophone*socio=ac27 en quête de son épanouissement*socio=uv32 dans un continent*socio=te9 à *socio=rien forte majorité anglophone*socio=ac27.*socio=nil Conclusion.*socio=nil *socio=nil Nous avons voulu rappeler certains *socio=rien principes sous-jacents *socio=nil à notre vision*socio=rien de la société*socio=ac22: la participation*socio=uv17 des citoyens*socio=ac10, la méconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 et des devoirs*socio=uv22, la juste*socio=uv6 répartition*socio=rien des biens*socio=ec1 et des responsabilités*socio=uv28, l'attention*socio=rien à la culture*socio=et8, à la famille*socio=et10 et à la dimension*socio=rien spirituelle*socio=uv2 de l'homme*socio=uv13, la solidarité*socio=uv17 avec les autres peuples*socio=ac22. Nous sommes bien conscients*socio=rien qu'un tel projet*socio=rien ne se réalise pas sans difficulté*socio=rien ni conflit*socio=et9. Dans cette *socio=rien période cruciale *socio=nil de l'histoire*socio=rien du peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23, nous tenons à manifester à nos compatriotes*socio=ac28 notre volonté*socio=rien de présence*socio=rien et de service*socio=et6. Nous en témoignons en disant notre espérance*socio=uv30 en une société*socio=ac22 « qui a pour base*socio=rien la vérité*socio=uv30, qui se réalise dans la justice*socio=uv6, qui demande*socio=rien à être vivifiée par l'amour*socio=uv30 et qui trouve dans la liberté*socio=uv5 un équilibre*socio=rien sans cesse rétabli et toujours plus humain*socio=uv13 ».